Utilisateurs de Rock/4.3, préparez-vous pour OMLx 5.0

Introduction :
Pour cette mise à jour majeure, il vous sera beaucoup plus rapide et moins fastidieux de sauvegarder vos données et de procéder à une nouvelle installation que de tenter une montée version, et ainsi risquer de perdre beaucoup de temps à réparer ce qui pourrait ne pas fonctionner, sans parler de toutes sortes de configurations et fichiers résiduels qui s’accumulent inévitablement au fil du temps.
Pour finalement se rendre compte qu’il faut réinstaller tout de même…

2023-10-15T22:00:00Z
Note : OpenMandriva Lx 5.0 n’a pas encore été publié, mais nous y sommes presque.

En prévision d’une mise à jour de Rock 4.3 à 5.0, nous souhaitons apporter une aide aux utilisateurs, en particulier les moins expérimentés, et leur éviter des problèmes autant que possible.

- 1. Notre meilleur conseil est… de ne pas faire de mise à jour. Choisissez plutôt de faire une sauvegarde de vos données importantes et de procéder à une nouvelle installation.

- 2. En prévision, commencez dès maintenant à réfléchir à où et comment sauvegarder les données que vous souhaitez conserver, plutôt que de le faire juste avant la nouvelle installation (ou la mise à niveau, si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement).

Les experts recommandent de créer une partition distincte de la partition système où les données importantes peuvent être stockées.
Il est également possible de le faire pendant le processus d’installation. Si vous avez besoin d’aide, nous pouvons vous aider.
Et on aime le répéter : ne stockez jamais de documents importants dans une partition du système.

C’est également une bonne pratique de créer une partition /home séparée au moment de l’installation afin que, lors d’une réinstallation ultérieure, vous n’ayez que la partition / (root) à formater, et non /home, préservant ainsi les données sauvegardées dans le répertoire utilisateur.

- 3. Si vous choisissez néanmoins d’effectuer une mise à niveau au lieu d’une nouvelle installation, tenez compte du fait que nos tests sont effectués sur un système installé à partir du support d’installation d’OpenMandriva 4.3 sans modifications substantielles.
Ceux qui ont effectué de lourdes personnalisations ou installé un grand nombre de programmes tiers doivent être bien conscients que nous n’avons aucun moyen de savoir ce qu’ils ont modifié ou quels programmes ils ont ajoutés, ni comment, ni d’où ils viennent, etc.
C’est la principale source de problèmes lorsque les utilisateurs, en particulier ceux qui ont moins de compétences techniques, s’aventurent dans une mise à jour de version.

- 4. Si vous décidez de le faire quand même, voici quelques conseils :

A. Désactivez tous les dépôts tiers
B. Désactivez tous les dépôts unsupported, restricted et non-free
C. Note : L’utilisation de Discover ou de dnfdragora ne fonctionnera pas.
D. Note : L’utilisation de la commande sudo dnf upgrade depuis la console ne fonctionnera pas non plus.

- 5. Que faut-il donc faire ?

- Tout d’abord, assurez-vous que votre système 4.3 est à jour. Vous ne devriez pas avoir reçu de mises à jour depuis un certain temps.

- Ouvrez un terminal et tapez ou copiez/collez les commandes suivantes :

sudo dnf clean all; sudo dnf --refresh --allowerasing distro-sync | tee /home/<your_username>/dsync.log.txt

où vous remplacerez <your_username> par votre nom d’utilisateur. Un fichier journal de la transactions distro-sync sera créé dans votre répertoire personnel, ce qui sera utile en cas de problème.

Si vous avez des paquets installés à partir de dépôts supplémentaires, réactivez-les. Procédez petit à petit, d’abord pour les dépôts OpenMandriva, puis pour les dépôts tiers, et procédez de la même manière. Ajoutez un numéro à la chaîne dsync.log.txt, par exemple dsync2.log.txt ou d’autre pour éviter que la précédente ne soit écrasée.

Une fois la transaction a terminée :

sudo dnf autoremove | tee /home/<your_username>/autoremove.log.txt

où vous remplacerez <your_username> par votre nom d’utilisateur. Un fichier contenant le journal de la transactions autoremove sera créé dans votre répertoire personnel, ce qui sera utile en cas de problèmes ultérieurs.

Déplacez ou sauvegardez les fichiers dsync.log.txt et autoremove.log.txt dans un endroit sûr.
Il est conseillé aux utilisateurs de ne pas demander d’assistance si ces journaux sont manquants.


Si nous avons oublié quelque chose, vous pouvez l’indiquer en commentaire.
Si vous avez des questions d’ordre général sur ce sujet, veuillez les poser ici.

Pour des problèmes spécifiques, veuillez ouvrir une nouvelle discussion.

Il y a des instructions complètes pour mettre à jour Rock/4.3 vers Rock/5.0 ici.

Peut-être le point le plus important à souligner est que ces 5 paquets doivent être mis à jour vers la version indiquée avant de lancer sudo dsync --allowerasing.

ncurses-6.4-0
lib64ncursesw-6.4-0
lib64panelw-6.4-0
lib64formw-6.4-0
lib64menuw-6.4-0

Vous pouvez facilement vérifier avec la commande rpm -qa | grep 6.4-0.

Mais ce qui est également très important, c’est qu’à la fin de ce processus, il faut exécuter :

$ sudo grub2-install /dev/sdx

En remplaçant /dev/sdx par l’emplacement où vous installez normalement votre chargeur de démarrage. Par exemple /dev/sda ou /dev/nvme0n1.

Il se peut aussi que le chargeur de démarrage ne fonctionne pas. Instructions pour réparer un chargeur de démarrage cassé.

Traduit de l’anglais à l’aide du traducteur DeepL.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.