Installation de O.M. Lx 4.1

Bonjour,
Je crois m’être présenté? mais pas sur ? voila mon petit ennui ,je viens de réinstaller cette version O.M Lx 4.1.Mais voila gros ennui au lancement avec 4 possibilités de lancer O.M. Lx 4.1 KDE J’ai le choix !
Cet OS est installé a coté d’autres OSs debian Buster et Arcolinux dans le même disque dur et dans leurs partitions respectives…Je sais que ça n’est pas ce qui devrait être fait avec les OSs libres.
Dois-je faire une photo pour définir quelles lignes qui s’affichent sera celle ou je veux lancer O.M Lx sans PB merci pour vos avis :grinning:

Salut Jibel,
en effet, n’hésite pas à ajouter quelques photos pour illustrer ce qui pose problème, je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre le problème :slight_smile:

Merci, j’ai trouvé le PB il s’agit que lors du lancement la 1er ligne de OM ne se lance pas il faut faire le choix entre (clang?) et ça ne lance pas OM? Il faut fermer et rouvrir OM qui se lance en regardant les quatre lignes! Vraiment bizarre ! Même avec les commendes pour les MaJs j’ai du mal à me rappeler celles qu’il faut taper

Du coup tu as besoin d’aide ou c’est bon? Tu parles du menu de grub c’est ça?

@raphael
Oui presque ça sauf qu’avec les configurations / paramètres du systeme j’ai un petit ennui , l’ecran devient noir. Je suis avec KDE plasma 5 ! je suppose qu’il faut cocher “energie” pour eviter ce style de PB…Autre chose , je dois consulter le “wiki” de OM pour me rappeler les commandes pour la mise a jour et les installes de tels ou tels app’s avec discover ou ? Avec la konsole ou terminal ?
Je crois avoir réussi dans la configuration du systeme …tout est en ordre …sauf bien sur avec les commandes et l 'utilisation de DNF dragora pour installer tels ou tels application …merci désolé @+ :grinning: :sunglasses:

@raphael ,
Aie, aie, l’O.M. Lx 4.1 ne se lance plus a cause d’initramfs …impossible d’ouverture? que ça soit avec les six possibilités d’installer O.M. gnome , kde , xfce, mint , etc etc cela fait trop de systeme d’exploitations libres. Dans mon PC , j’ai trois disques dur internes et externe dans lesquels sont installés +/- 12 OSs libre. Tous les D.D. ne sont pas connectés en même temps pour éviter les ennuis …J’ai été étonné ce matin que O.Mandriva Lx 4.1 ne se lance plus du tout? ? ? ? Dans ce disque dur de mon PC j’ai O.M. lx et Debian buster et arcolinux 19 c’est tout ! Pourquoi d’un seul coup après fermeture/rouverture d’O.M Lx il y a eu cet ennui avec “initramfs” ? Je n’en sais rien ? merci et désolé pour mon post @ + :upside_down_face: :sunglasses:

@rugyada ,
Bonjour,
il y a quelques semaines , j’ai téléchargé et installé la version O.M. LX4.1 sans avoir d’ennui lors de son installe? Il m’a été mentionné que la partition de O.M Lx devrait être faite en GPT ! Alors que mon vieux matériel EFI, intel core I.5 la carte mère améliorée le D.D. d’origine date de 2012, c’est une tour dans lequel est installé trois disques dur deux de 1 tera, le dernier de 2 tera. Dans les deux autres disques du il y a plusieurs Oss libres qui fonctionnent très bien!
Quelle surprise car lors de ma continuité de l’installe et sa fin ce fut une vrai catastrophe, car la partition étendue a été réduite a +/- 95 Go ! Que la partition de l’autre OS libre juste a coté fonctionne aussi. La partition étendue dans laquelle j’avais créé sa partition pour O.M Lx !
Le reste de la partition étendue a été transformée en partition non alloué ?
Lors du lancement de OM Lx l’image la police sur mon écran ont étés deux fois plus grosse que la normalité origine? Dois-je réessayer une nouvelle installe de ce tOS ? merci pour votre réponse :grinning:

Bonjour,
j’ai eu aussi quelques problèmes semblables avec la 4.1 mais pas avec la 4.2 qui est maintenant disponible.
Je crois que le mieux est de préparer les partitions d’installation à l’avance (y compris /boot/efi) et ne pas laisser l’installateur, Calamares, gérer seul l’espace libre.

1 Like

@jclvanier ,
Exact, la pire des trucs a été de voir que la partition de OM Lx a eu +/- 622 Go qu’avant sa partition de +/-95 Go déjà créé par moi pour OM Lx 4.1 a bizarrement été changée; Car installateur était bien moi… je crois car j’avais le choix avec les icônes dont calamares et le “don” et encore une autre . Je vais retélécharger la version Lx 4.2 , merci @ plus :grinning:

:pray: merci voila, c’est fait. L’installation a été réussie ce matin pour OM Lx 4.2
Je n’ai juste que QQs commandes a retrouver pour la MaJ et ajouter QQs app’s, merci :sweat_smile:

A tous, merci de me faire savoir qu’elles sont les commandes à exécuter avec zypper pour faire une installation d’une app’s et d’une mise à jour avec la konsole pour OM Lx 4.2?
Cordialement

OM Lx utilise dnf par défaut et non zypper.

Resources Index

How To use dnf (any branch of OM Lx)

Post-edit: OM-Wiki

OM-Wiki-documentation

1 Like

@ben79 ,
Bonjour, me voila surpris après mon installe réussie de O.M Lx kde 4.2.j’ai vu qu’il était possible de faire une mise a jour avec dnf “par défaut” et non avec zypper?
Ok pas de problème , depuis ce matin , je tente, j’essaye , je réussi a faire des installes de tels ou tels app’s pour O.M avec Discover ou dnfdragora
Mais je voudrais savoir quelle est l’entièreté de la commande tapée dans la konsole …je suppose qu’il faut en 1er taper sudo su==> MdeP et ensuite …taper ceci :
dnf update ou dnf upgrade ? Ou autre chose comme commande ?
Est-ce que les mises a jour se feront automatiquement en rolling ou release?
La cause de mes interrogations sont que je suis un peu débutant avec cet OS Je cherche , je cherche sans trouver ce qui devrait être fait pour que cet OS soit au top ! Merci pour vos aides :thinking: :sunglasses:

Bonjour,
Les mises à jours (quand il y en a) sont annoncées par un petit symbole en bas à droite, il suffit de cliquer dessus pour accéder et effectuer la ou les mises à jours. Pour le moment je n’ai aucune mise à jour à faire sur la 4.2.

  • Normalement -autant que je me souvienne- lors de l’installation il est demandé (si accès internet) de mettre la distribution à jour.

update => mise à jour
upgrade => passer à la version suivante/supérieure ??

urpmi --auto-update` mise à jour des dépots
urpmi pour installer
urpme pour désinstaller

Je reconnais qu’il manque un petit wiki sur toutes ces commandes de Konsole. Si ça peut aider voici un lien => pour Mandriva qui devrait je pense être encore valable.
Gestion des paquets sous mandriva
ou encore : Mandrake 9.2 : Console

Mais tu sais la konsole n’est pas ou peu utile pour un usage classique.
le plus facile reste d’utiliser ldnf ou discover comme tu le fait.

Tags | OpenMandriva wiki
Using dnf in OpenMandriva Lx | OpenMandriva wiki
DNF Command Reference — dnf latest documentation
Resources Index
How To use dnf (any branch of OM Lx)
OMA wiki | OpenMandriva wiki

Bien sûr.
Switching to RPMv4 - OpenMandriva

Mouais,
J’aurais quand même apprécié que ce soit en français, genre comme le wiki Mandriva:
mandriva.com qui hélas n’est plus.
Un truc simple qui -a cette époque- pouvait être imprimer :


Ce n’est pas de la nostalgie, mais si on espère “vulgariser” il faut aussi penser aux autres qui ne sont ni informaticien, ni anglophone.

Amitiés,

Mathieu.

@rugyada ,
Merci voila tout de ce je veux savoir. Toutes les commandes ont étés faites soit avec la konsole soit avec dnfdragona. C’est sympa, car je ne parle pas l’anglais parfaitement.
Je vais cocher sur le lien pour noter les commandes et les exécuter ! Encore merci, @ + :wink:

2 Likes

C’est vrai, on a commencé à mettre en place un flux de traduction, par exemple pour le nouveau wiki:
les pages sont synchronisées sur github
Puis remontées sur Transifex où les articles peuvent être traduits.

Nous avons justement discuté avec plusieurs membres de l’équipe de la nécessité de se focaliser sur la documentation pendant quelques jours, au moins pour que celle en Anglais (la documentation de source) soit la plus aboutie possible, et que les traductions suivent.

Malheureusement, nous sommes moins nombreux qu’à l’époque de Mandriva, et nous n’avons pas les moyens de payer une société spécialisée en documentation comme le faisait à l’époque la société.
Mais nous sommes conscient de l’importance de documentation et de ses traductions, en effet.

1 Like

Pour ma part, je ne suis ni anglophone ni francophone.
@ben79 n’est pas francophone et ne parle italien non plus…
Mais nous faisons de notre mieux.

Nous sommes une petite communauté, oubliez le bon (à vérifier) vieux temps de Mandriva qui avait non seulement un nombre beaucoup plus important d’utilisateurs, mais aussi un certain nombre de salariés.
N’hésitez pas à rejoindre notre équipe et à contribuer aux traductions du wiki et de la documentation en général.

Amicalement,

1 Like

Ce guide, c’est une extraction du wiki, ou l’ancienne doc officielle?