Comment installer un serveur local?

Bonjour,

Je teste actuellement Om Lx 4.2 en virtuel afin de mieux aborder la phase installation ; en dur.

J’aimerais savoir comment installer un serveur local --tout simple-- pour pouvoir modifier, corriger ou mettre à jour mon forum en ligne.
Ce qui à mes yeux reste le plus prudent et rapide qu’une intervention directe via ftp.
J’avais pour habitude d’installer “bêtement” Lamp qui me suffisait largement, seulement voilà le metapackage lamp (task lamp) n’est plus.

je sais que l’on peut installer un a un en installant apache/php/mysql etc je l’ai fait , il y a longtemps…
Mais là je ne connais plus la méthode.

Alors, si quelqu’un pouvait m’aiguiller ce serait parfait !
Pas besoin de sécurité particulière rien n’est “en ligne” et mon forum ne contient rien de “sensible”.

1 Like

Pour un petit serveur tout simple, je pense que le mieux est d’installer apache ainsi que apache_mod_php (qui est moins performant sur des serveurs à fort traffic, mais sur un serveur perso, c’est kif-kif et beaucoup plus simple)
Ensuite sudo systemctl enable httpd et sudo systemctl start httpd

Bonjour,

Oui je comprends, je sais que c’est ce principe, je l’avais noté sur un cahier il y as un bout de temps, j’ai encore une adresse qui hélas ne s’ouvre plus , sur cette procédure.
http://archive.openmandriva.org/wiki/fr/index.php?title=LAMP ça date de mandriva mais disons que le principe reste le même.
Normalement on installe apache / php et mysql : je cherche mais je ne trouve pas .
D’après moi ce serait un genre : urpmi apache-base suivit par urpmi php php-mysql apache-mod_php puis un : urpmi phpmyadmin
j’essaierais çà ce W-End pour le moment en VM mais, qui sait.

Bonjour,
Alors je me répond à moi même ! :smile:
La “commande” par exemple urpmi install apache-base renvoie:

Aucune correspondance pour le paramètre: install
Erreur : Impossible de trouver une correspondance: install

En fait il faut remplacer urpmi par => dnf et dans ce cas la liste de propositions s’affiche il suffit d’accepter par le : o/N

Ma question est : Faut-il “oublier” urpmi au profit de dnf ?

Edite 30 secondes après !
-------------------------------------- :crazy_face:
Rhôôoo… ce matin j’ai pas les yeux en face des trous !
Évidement urpmi + install derrière ! çà peu pas marcher !!
par contre urpmi apache-base : bin oui cà le fait aussi !
Différence entre dnf et urpmi ?? J’ai pas bien compris.

Il est possible qu’urpmi soit encore présent, mais il est abandonné (trop complexe à maintenir, et très peu performant)
Ça a été un bon compagnon, mais dnf et zypper sont beaucoup plus performants. Même Rosa qui a beaucoup investi dans urpmi va l’abandonner au profit de dnf, je crois.
C’est sûr que d’un point de vue nostalgique, ça peut faire un pincement au cœur, mais c’est une décision pragmatique :slight_smile:

Donc le mieux est vraiment d’utiliser dnf ou zypper selon ta préférence. En général, dans la doc on présente les commande dnf.

Pour ce qui est d’Apache et mysql, j’ai commencé à écrire une réponse, mais je me suis rendu compte qu’il y avait des dysfonctionnements, et j’ai commencé à les remonter.

Sur le principe, voila comment ça devrait marcher:

dnf install apache (qui devrait installer apache-base)

dnf install apache-mod_php (qui ajoute le module php)

Cependant il manque une bibliothèque lib-mod_php.so

J’ai donc voulu faire l’installation alternative avec php-fpm et mod_fcgid mais je n’ai pas trouvé le service php-fpm.

Pour mariadb, ça semble être ok, bien qu’il y ait un mot de passe assigné par défaut à root, je dois juste vérifier si ça pose problème.

En tout cas, ça m’intéresse et je vais regarder comment on peut corriger/optimiser ça. N’hésite pas à remonter tes expériences.

Si et seulement SI , rien n’est modifié dans les commandes mysql le principe et resté le même genre:
`# mysql_secure_installation + ok

Set root password? [Y/n] y
Remove anonymous users? [Y/n] y
Disallow root login remotely? [Y/n] n
Remove test database and access to it? [Y/n] y
Reload privilege tables now? [Y/n] y`

Plus un truc du genre:

Change the root password? [Y/n] y
New password: *mot de passe root*
Re-enter new password: *mot de passe root*
Password updated successfully!

J’avais noté cette manip’ et conservée dans un coin du PC mais ça fait un bout de temps 7/8ans avec un

# urpmi task-lamp php-mysqli php-zip
et un :
14Mo de paquets seront récupérés.
Procéder à l’installation des 105 paquetages ? O/n

Faut que j’essaie (en VM) mais là en ce moment je suis en plein boumm …

Vu ton pseudo, tu dois être habitué :grin:

:hugs: :smile:

C’est tout à fait çà !! Et, l’été au soleil j’ai le “bada” sur la tête…