Moi je n’utilise plus Google, j’ai mon moteur favori (et deux autres que j’utilise parfois, mais je ne les citerai qu’après deux ou trois réponses, pour ne pas vous influencer )
Google et Duckduckgo
Startpage
StartPage
Qwant
J’utilise aussi Qwant très régulièrement (presque tout le temps) puis aussi Duckduckgo, Startpage et enfin de temps en temps Tonton Roger, une instance de Searx.
J’avais déjà essayé l’excellente prune de tonton Roger (1) mais pas ce moteur de recherche. Je vais combler ce manque.
Quant à Qwant, le hic vient avec la prune justement. À quand une recherche quantique ?
(1) Il s’agit, ici du tonton Roger d’un ami. Il produit une boisson non destinée aux nourrissons.
À proposer ici:
Je viens de tester qwant pendant trois semaines. Il donne des résultats souvent insuffisant ou non pertinents dès qu’on effectue des recherches un peu techniques par exemple sur les messages d’erreurs.
Dans ce cas tu peux rajouter &g, &sp ou &ddg dans ta recherche avec les raccourcis qwick
Ah ben voilà qui change tout !
Pour le moment je fais connaissance avec tonton Roger parce que c’est Framasoft.
Au fait, merci pour le tuyau
Pour moi c’est DuckDuckGo
Dernièrement j’alterne entre DDG, et quelques nouveaux
qui s’appuie sur searxng et est maintenu par l’équipe Murena de Gaël Duval (un des créateurs de Mandrake)
et
J’ai un peu testé Brave search, mais pour l’instant les résultats ne sont pas très satisfaisants.
J’utilise Qwant quasi exclusivement depuis quelques années, les résultats me conviennent la plupart du temps, l’intégration de l’IA qui a été introduite récemment est d’assez bon niveau.
Sinon en parallèle j’ai commencé à utiliser « le chat » de Mistral et c’est, pour moi, un très bon complément.
Google pour l’instant…
Si tu valorises, un tant soit peu la vie privée, tu devrais envisager de tester autre chose.
Pas facile de s’y retrouver dans le choix et quand on a ses habitudes… Côté vie privée j’ai essayé de brider google au maximum en refusant le plus possible les cookies et en vidant tout quand je quitte firefox… Le fait-il… ???
:O)
Firefox vide effectivement ton historique de navigation et les cookies si tu lui demande, mais le probléme réside surtout dans les régles de navigation, comme le blocage des cookies tiers, la protection contre le suivi “do not track”, les connexions chiffrés HTTPS, blocage du “fingerprinting”, etc… Tout ça Firefox te le permet (avec plugins éventuellemet), cependant il faut trouver un juste milieu pour ne pas rendre ta nivagation trop fastidieuse (sites inaccessibles etc…).
Après pour le moteur de recherche, utiliser Qwant ne changera pas vraiement tes habitudes par rapport à Google.
C’est un peu comme ca que j’ai paramétré… reste que parfois c’est un peu trop, j’ai eu le cas il n’y a pas très longtemps… J’ai mis du temps pour trouver la bonne case à cocher ou décocher… :O)
J’ai fait quelques essais avec Qwant mais je n’ai pas été satisfait et je suis retourné avec google