Quel(s) moteur(s) de recherche utilisez-vous?

Quelqu’un a-t-il déjà essayé YaCy ?

Personnellement j’utilise Brave search et parfois, plus rarement, Yandex

Pour moi je trouve que duckduckgo est le moins pire. Brave search sinon, mais c’est littéralement just une copie de duckduckgo sur les serveurs de brave, et je leur fais pas forcément 100% confiance. On a besoin d’un nouveau browser comme ladybird, mais aussi d’un vrai moteur de recherche.

Yacy.
Pas ultra simple. Il faut l’installer avec Java dont il faut créer les liens pour qu’il soit dans le path. Ça fonctionne mais les résultats sont peu pertinents dès qu’on recherche des infos locales ou régionales.
Si on veut le conserver, il faut aussi automatiser le lancement du serveur en l’ajoutant dans les scripts de démarrage.

1 Like

Avec Yacy tu gagnes la coupe :slight_smile:

Sinon je crois que l’on peut forcer yacy à indexer de manière régionale.

Je me suis plongé un peu plus dans la configuration de Yacy.

Il s’agit d’un serveur local qui peut communiquer avec d’autres serveurs (locaux).

Il peut indexer des sites dont on connaît l’url. Celle-ci est ajoutée dans la base locale.
Donc pour obtenir un résultat avec une recherche « régionale », il faut que ce que l’on cherche soit indexé sur son propre serveur ou bien sur un serveur distant (partage p2p).

Un truc intéressant est la possibilité d’indexer son propre intranet. Super pour retrouver ses propres documents :wink:

1 Like

Sinon, il y a aussi Presearch, un moteur de recherche décentralisé lancé en 2017. Il mixe blockchain (Ethereum) et nœuds communautaires pour proposer des recherches plus respectueuses de la vie privée, avec un système de récompense en jetons. Depuis 2022, Presearch est passé en mode « Mainnet », avec environ 70 000 nœuds gérés par la communauté.

Il reste cependant hybride : il exploite encore des résultats de Google, Bing ou autres via des API, même si les requêtes sont proxifiées pour limiter le suivi. Ils ont lancé un financement participatif pour construire un index 100 % décentralisé, distribué entre les nœuds selon des algos optimisés. On peut héberger un nœud pour participer au réseau, mais pas l’ensemble du moteur : l’orchestration centrale, l’interface web et une partie du backend restent gérés par Presearch.

Pas aussi distribué que YaCy, donc, et pas entièrement open source non plus : seuls certains composants comme les nœuds sont publiés. Ils annoncent vouloir tout ouvrir à terme et basculer vers une gouvernance communautaire, mais ce n’est pas encore en place. À voir comment ça évolue.