Installation LX3

Bonjour,

J’ai tenté, en vain d’installer LX3 à la place de ma 2014-2 qui fonctionne maintenant plutôt bien. Enfin je devrait dire plutôt bien “avant” !!!
Après avoir essayé l’installation directe à partir du menu, ça bug, l’installation à partir de troubleshooting, ça bug aussi, j’ai tenté depuis “live” en root puis “calamares”… rien, ça ne fonctionne pas à cause de répertoires accessibles uniquement en lecture parait-il.
Moralité j’ai flingué mon installation 2014-2, mon SSD sur lequel je mettais " / " a finit par passer de 122 Go à 3.9 Go et ne plus être reconnu par la 2014-2 que je venais de réinstaller (bien plus facilement que LX3) heureusement il est réapparu après les mises à jour…
J’ai donc une question : comment transférer la partition " / " de mon disque dur sur le SSD sans refaire une nième réinstallation ?

Je réponds uniquement pour le SSD : avec gparted live, il faut recréer une table des partitions :slight_smile:

—en gpt si l’ordi est en UEFI
–en msdos si l’ordi est en BIOS

A partir de là, tu peux partitionner ton SSD comme désiré.
Tu peux tenter une récupération de données via le menu Périphériques/Devices, il existe une option pour cela. Mais il faut être attentif au résultat en cas de réussite!.

Pour les autres questions, je ne sais pas, car copier des données d’une partition à l’autre est très différent de ce qui est réailisé par “l’installeur”.

C’est dommage, des fonctions qui existaient dans les anciennes versions linux ont disparues, il me semble que mandrake permettait ce genre de bidouille mais je me trompe peut être ?

En tout cas désolé que l’install se soit mal passée… j’aimerais bien essayer de reproduire le phénomène des partitions en lecture seule, mais je n’ai pas de SSD (apparemment ça a l’àir lié, je n’ai jamais vu ce problème…)

Je dois préciser que je fait un partitionnement personnalisé et sur LX3 j’ai pas mal galèré au début sur Virtualbox. Maintenant c’est sur l’ordi lui-même, l’installation ne fonctionne pas avec la 1ère option install. ne fonctionne pas en passant par troubleshooting et bloque en passant par live et calamares.

j’ai refait un essai en employant le partitionnement automatique et j’ai obtenu ça (une partie…)

J’abandonne, je réessayerai lorsque l’installateur de LX3 sera amélioré.

Avec de la chance, ça sera bientôt.

Suite à mon échec lors de la tentative d’installation de LX3, à la place de la 2014-2, je n’ai pas refais de nouvel essai mais je teste toujours sur Virtualbox.
L’ensemble est pas mal mais j’ai quelque problème avec l’applet de mise à jour. Celle-ci me dit qu’il y a 153 mises à jour à faire mais rien ne se passe quand je clic sur mettre à jour. Enfin ça a l’air de tourner en rond après un semblant de téléchargement et ça finit par revenir à la fenêtre de départ avec la liste des paquets.
J’ai essayé avec urpmi --auto-update mais je ne suis pas plus chanceux, je ne trouve qu’un paquet à mettre à jour et le brave ne veut pas s’installer …
Tout ça avec la version 534 de LX3.

Suis-le seul à connaître ces déboires ?

Je viens d’essayer (toujours à l’aide de virtualbox) LX3 sortie officiellement, les mises à jour se font bien après un petit moment de peur, aria et urpmi (me semble t-il) sont mis à jour en priorité et l’écran devient noir. Un ctrl F2 me permet de revenir en ligne de commande pour faire un reboot et recommencer tout à zéro, et là ça fonctionne jusqu’à la fin des mises à jour. Malheureusement j’ai voulu examiner les changements occasionnés par ces mises à jour (comme proposé par le programme) et là plantage de l’applet !
Enfin après redémarrage tout à l’air de fonctionner parfaitement, pour l’instant !!!
Je crois que je ne suis pas encore prêt à refaire une tentative de remplacement de ma 2015-2 :smirk:

Oui, il semble que ça soit récurrent sous virtualbox, la première mise à jour et l’écran noir… :frowning2:

On m’a dit que c’est du à la mise à jour de systemd.
ctrl F2 + ctrl F1 peut faire retourner la console visible.

Postedit
Bien que j’ai fait les mises à jour depuis failsafe Xsession, j’ai eu le même problème. Résolu par ctrl F2 + ctrl F1, comme je l’ai dit.

1 Like

Je viens de refaire un essai d’installation de lx3 sur mon ordi … Mauvaise idée, ça ne fonctionne qu’en live et je n’arrive pas à utiliser le partitionnement manuel, ca qui veut dire que si rien ne change je n’utiliserai jamais lx3 !
Seul résultat j’ai réinstallé pour la 20ème fois au moins 2014-2, là je maîtrise et ça fonctionne bien en partitionnement manuel. Le seul défaut c’est que maintenant je n’ai plus le son sur “radiotray” alors que tout fonctionnait parfaitement avant, pourquoi ? Mystère !

Depuis la sortie officielle de LX3 la plateforme ABF continue à fournir de nouvelles versions telles la 490 et la 642. Quels sont les changement significatifs par rapport à LX3 officiel ?

J’ai trouvé la réponse, aucun changement, ça ne s’installe pas (sous virtualbox évidemment)

j’ai trouvé la solution (pour radiotray), j’iai installé tous les plugins de gstreamer et ça fonctionne de nouveau. Auparavent il suffisait du plugin “good” mais apparemment ça ne lui suffit plus :slight_smile: .

Je viens de tester la 644, toujours sous virtualbox, l’installation échoue. voilà ce que j’obtiens

Virtualbox machines.

644:

642: Plasma 5.8.3

(en mode live, car ne s’installe pas)

Je viens de tester sous VB la version 686 (en partitionnement personnalisé) ça ne fonctionne toujours pas

Une nouvelle iso (3.01) avec un Calamares mis à jour devrait sortir très bientôt. Ça vaut peut-être le coup d’attendre un peu.

OK merci, à titre d’info j’ai fait le test en installation depuis “live” calamares me dit que je n’ai pas assez de mémoire, de place sur le disque et d’autres mensonges dont je ne me souviens plus :slight_smile: . En install lambda avec 2 partitions j’ai le même message d’erreur !
Je vais attendre le nouvel ISO.