Installation de O.M. Lx 4.1

A tous, merci de me faire savoir qu’elles sont les commandes à exécuter avec zypper pour faire une installation d’une app’s et d’une mise à jour avec la konsole pour OM Lx 4.2?
Cordialement

OM Lx utilise dnf par défaut et non zypper.

Resources Index

How To use dnf (any branch of OM Lx)

Post-edit: OM-Wiki

OM-Wiki-documentation

1 Like

@ben79 ,
Bonjour, me voila surpris après mon installe réussie de O.M Lx kde 4.2.j’ai vu qu’il était possible de faire une mise a jour avec dnf “par défaut” et non avec zypper?
Ok pas de problème , depuis ce matin , je tente, j’essaye , je réussi a faire des installes de tels ou tels app’s pour O.M avec Discover ou dnfdragora
Mais je voudrais savoir quelle est l’entièreté de la commande tapée dans la konsole …je suppose qu’il faut en 1er taper sudo su==> MdeP et ensuite …taper ceci :
dnf update ou dnf upgrade ? Ou autre chose comme commande ?
Est-ce que les mises a jour se feront automatiquement en rolling ou release?
La cause de mes interrogations sont que je suis un peu débutant avec cet OS Je cherche , je cherche sans trouver ce qui devrait être fait pour que cet OS soit au top ! Merci pour vos aides :thinking: :sunglasses:

Bonjour,
Les mises à jours (quand il y en a) sont annoncées par un petit symbole en bas à droite, il suffit de cliquer dessus pour accéder et effectuer la ou les mises à jours. Pour le moment je n’ai aucune mise à jour à faire sur la 4.2.

  • Normalement -autant que je me souvienne- lors de l’installation il est demandé (si accès internet) de mettre la distribution à jour.

update => mise à jour
upgrade => passer à la version suivante/supérieure ??

urpmi --auto-update` mise à jour des dépots
urpmi pour installer
urpme pour désinstaller

Je reconnais qu’il manque un petit wiki sur toutes ces commandes de Konsole. Si ça peut aider voici un lien => pour Mandriva qui devrait je pense être encore valable.
Gestion des paquets sous mandriva
ou encore : Mandrake 9.2 : Console

Mais tu sais la konsole n’est pas ou peu utile pour un usage classique.
le plus facile reste d’utiliser ldnf ou discover comme tu le fait.

Tags | OpenMandriva wiki
https://wiki.openmandriva.org/en/doc/using-dnf
DNF Command Reference — dnf latest documentation
Resources Index
How To use dnf (any version of OM Lx)
OMA Wiki | OpenMandriva wiki

Bien sûr.
Switching to RPMv4 - OpenMandriva

Mouais,
J’aurais quand même apprécié que ce soit en français, genre comme le wiki Mandriva:
http://www.mandriva.com/fr qui hélas n’est plus.
Un truc simple qui -a cette époque- pouvait être imprimer :


Ce n’est pas de la nostalgie, mais si on espère “vulgariser” il faut aussi penser aux autres qui ne sont ni informaticien, ni anglophone.

Amitiés,

Mathieu.

@rugyada ,
Merci voila tout de ce je veux savoir. Toutes les commandes ont étés faites soit avec la konsole soit avec dnfdragona. C’est sympa, car je ne parle pas l’anglais parfaitement.
Je vais cocher sur le lien pour noter les commandes et les exécuter ! Encore merci, @ + :wink:

2 Likes

C’est vrai, on a commencé à mettre en place un flux de traduction, par exemple pour le nouveau wiki:
les pages sont synchronisées sur github
Puis remontées sur Transifex où les articles peuvent être traduits.

Nous avons justement discuté avec plusieurs membres de l’équipe de la nécessité de se focaliser sur la documentation pendant quelques jours, au moins pour que celle en Anglais (la documentation de source) soit la plus aboutie possible, et que les traductions suivent.

Malheureusement, nous sommes moins nombreux qu’à l’époque de Mandriva, et nous n’avons pas les moyens de payer une société spécialisée en documentation comme le faisait à l’époque la société.
Mais nous sommes conscient de l’importance de documentation et de ses traductions, en effet.

1 Like

Pour ma part, je ne suis ni anglophone ni francophone.
@ben79 n’est pas francophone et ne parle italien non plus…
Mais nous faisons de notre mieux.

Nous sommes une petite communauté, oubliez le bon (à vérifier) vieux temps de Mandriva qui avait non seulement un nombre beaucoup plus important d’utilisateurs, mais aussi un certain nombre de salariés.
N’hésitez pas à rejoindre notre équipe et à contribuer aux traductions du wiki et de la documentation en général.

Amicalement,

1 Like

Ce guide, c’est une extraction du wiki, ou l’ancienne doc officielle?

Voilà:
Windows in dual boot su OM 4.2 - #30 by stephane
@stephane vient d’essayer d’aider un utilisateur en italien. Qui, je crois, n’est certainement pas sa langue maternelle…

Ça, est l’admirable esprit de notre petite communauté.

1 Like

@rugyada ,
Bravo pour cet esprit de collaboration dans OM. J’ai le PB identique pour l’anglais je dois installer S3 translator dans FF pour voir la traduction en français. Des fois je comprends d’autres fois un peu moins … :wink:

1 Like

C’est l’ancienne documentation fournie avec Mandrakesoft, à l’époque je l’avais imprimée en partie afin de la lire tranquillement, faut dire qu’en ce temps là on y parlait de LILO (que j’aimais bien) ou GRUB les utilisateurs étaient Pierre Pingus et Reine Pingusa et nous avions des disquettes de démarrage …
:joy:
Toute une époque !
J’avais imprimé le chapitre 20/21 concernant les problèmes courants, on ne parlait pas (encore) de dual-boot mais je cite (21.6.1.3):
Quelques considérations concernant les systèmes à double amorçage.
Ahhh nostalgie …

@badaboum ,
Merci même ancienne, on peut encore s’en servir? je crois, Bon W.E. @ + :grinning:

@tous,
Bonjour et merci j’y arrive , mais j’ai un petit ennui , lors de l’installation des fonds d’écran pour KDE plasma 5 tout est OK ! :smiley: sauf que je voudrais faire une copie de certains fond d’écran , pas tous , bien sur…Impossible de le faire pour être transférer vers ma clé USB ? Dans quel fichier d’images se trouve tous les fonds d’écran installés? Impossible de faire un copier/collé pour ma clé USB ? merci de l’astuce , s’il y en a une ? @ + Jibel :hugs:

Bonjour,
Alors si tu parle de fonds d’écrans (wallpapers) installer par le système, ils sont dans /usr/share/wallpapers/
Si tu parle des fonds d’écran perso ils sont dans /home/~ nom de l’utilisateur/.local/share/wallpapers/
par nom de l’utilisateur j’enttends le pseudo donné à l’utilisateur.
.local est un dossier “caché” il faut donc activer : Afficher les dossiers cachées .
Barre de menu / Affichage / Afficher les dossiers cachées.

@badaboum ,
oui bien sur, ce sont les images qui ont étés installées dans KDE installer les nouveaux Fds d’écran, wallpapers… Je vais vérifier cette astuce , pourtant c’était toujours cette façon de voir ces FDs d’écran dans par exemple " backdrops" d’un de mes autres OSs ! Car pour le moment je ne suis pas avec O.M Lx 4.2…merci j’y retourne, parce que je ne suis pas sur de voir ça dans “usr/share/wallpaper” si c’est le cas , alors tu as raison cordialement @ badaboum + :smiley:

@badaboum ,
Voila c’est fait, avec quelques complications en sup …merci et a pluche :sunglasses:

re’bjour
Je ne vois dans tout cela, aucune complication, c’est une action que j’effectue à chaque install pour que tous mon “petit monde” retrouve ses réglages. J’ai pratiquement une centaine de wallpapers que je replace !
Ceci afin de m’épargner des hurlements …

Quand je dis “complications” cela veut dire pas grand chose, car s’il s’agit de faire des copies d’un Fd d’écran avec XFCE pas de PB je vais dans usr/share/xfce4/backdrops… Je vois ce qu’il y a dans le fichier backdrops, je copie/colle ces images dans ma clé USB. S’il s’agit d’un OS similaire a XFCE, pas de PB je connecte ma clé USB et transfère les images sur configurer le bureau, un exemple? J’ai depuis QQs années un OS en version 14.04 , qu’aujourd’hui presque personne ne pourra l’installer! Parce que le site est en parti fermé ! Dans cet OS lequel il y a 10 environnements a changer en 20 secondes , c’est pareil avec les wallpapers ou backdrops… sauf bien sur avec le kubuntu plasma 4 avec lequel j’ajoute des Fd d’écran…Mais par sécurité de kubuntu été transformé en plasma 5… honnêtement badaboum j’ai trouvé ou se trouvait ces deux Fd d’écran/wallpapers que j’ai collés dans ma clé USB et hop la
Faut bien s’habitué pas a pas, merci badaboum :upside_down_face: :joy: