Envies (ou besoins) des utilisateurs

Après beaucoup de téléchargements et d’essais de lx3b il semblerait que je ne sois pas le seul à déplorer quelques anomalies (ou parfois petits défauts) dans cette distribution. Voici une petite liste qui, à mon avis ne manquera pas de s’agrandir :
La première a été corrigée je crois il s’agit du bureau unique, mauvaise idée,
une seule partition pour loger tout, et tout perdre en cas de pb,
les couleurs, j’ai beaucoup de mal à m’y habituer…
le partitionnement manuel pose problème, surtout à un débutant.

je laisse le soin aux autres utilisateurs de compléter la liste.

… Je suis bien d’accord, reste à savoir si les “instances” en tiendront compte.
Malheureusement j’ai bien peur que non ! “ILS” ont décidés que ce serait comme çà et point barre.
Suffit de parcourir un peu le web pour lire qu’Open Mandriva est bien mal en point.
J’attends donc la sortie de la version définitive et à partir de ce moment j’aviserais.

  • Pour ma part et à mes yeux Mandriva à perdu l’user-friendly qui en faisait son attrait, ainsi que ce magnifique graphisme auquel nous étions habitués.

Je l’ai déjà dit : des couleurs qui piquent les yeux (kaléidoscope), plasma (nul) sujet à cautions, avec en plus ce mélange de flat-design et de rosa.svg/png c’est pas joli-joli, un installateur -pas mal- mais qui va rebuter le primo accédant.
Avec ce partitionnement -automatique- insensé sur linux.

Bref pour le moment - La vitrine ne donne pas envie d’entrer.
D’ailleurs je ne lance pas (virtuellement) OMV ou rarement:- pourquoi ???

  • Faire remonter des bugs?
    Faudrait-il encore avoir envie de rester.

@Fingolfin pour ma part j’en ai assez.

“ILS” sont quatre chats et un chien…
“ILS” sont pas Mandriva SA depuis longtemps. Arrêtez-vous donc svp de maintenir la même attitude qu’ils (mdv) méritait à juste titre le bon vieux temps.

Au lieu d’attendre passivement et critiquer n’importe quoi, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour aider de manière constructive.

Ce commentaire est mon opinion personnelle, pas au nom dell’Association.

2 Likes

@Fingolfin

Salut, je te trouve bien sombre et peu convainquant . Beaucoup de choses que tu avances concernent tes goûts personnels que tout le monde ne partage pas forcément.
Les instances comme tu dis tiennent compte des avis des utilisateurs, mais quand déjà on ne veut pas aller dans bugzilla pour expliquer ce que l’on veut il faut s’attendre à être pris comme un doux rêveur. (dans le meilleur des cas). certes il faut s’exprimer en anglais mais c’est pareil pour toute les distros et des outils existent.
la preuve étant que des italiens te répondent :laughing:
Et puis si tu as pas envie de rester comme tu dis, il faut partir, si tu reviens un jour tu sera toujours le bienvenu.

2 Likes

Je suis Mandrake, Mandriva, OpenMandriva, en ce qui me concerne je trouve peu de distribution linux à mon goût, openmandriva me convient bien!!! Le seul problème est que ça ne bouge pas, depuis + d’un an pas de mouvement remarquable et des évolutions peu convaincantes. Ce qui est paradoxale c’est que j"attends toujours la dernière version. Je ne critique pas le travail que je ne saurais faire , je demande seulement qu’une certaine idée de linux subsiste. Une distribution n’a de l’avenir que si les utilisateurs restent utilisateurs !!! et sont satisfait !!!
Peu de chose à faire pour que ça soit bon.

1 Like

En fait je trouve que justement ça bouge enfin après tant de temps passé a recréer notre build system (et ce n’était pas un petit boulot :dizzy_face: )

Au revoir, et bon courage .
Nous en reparlerons en 2017…

C’est vrai peut être aujourd’hui mais depuis les débuts de la version 2015 (fin 2014) beaucoup de temps s’est écoulé et tout ça semble loooonnnng. Ne pas prendre comme un critique mais comme une constatation. Je préfère une version stable plus aboutie qu’une version trop rapide et bourrée de bug !

De toute façon il faut bien comprendre que l’utilisateur (comme moi) n’est pas au courant de ce qui se passe en coulisse et quand comme moi on est friand de nouveautés le temps semble encore plus long.
En ce qui concerne mes remarques du début, je n’ai rien à rajouter pour l’instant, Ce sont des propositions d’utilisateur. Peut être que les concepteurs le nez dans le travail ne perçoivent pas de la même manière le résultat ?

@zuzu21
Envies, besoins, idées, conseils, etc. ils sont toujours appréciés je crois. Merci pour les partager.
Le point de vue utilisateur est bien important, en effet c’est la même chose que je fais moi-même :wink:

Je suis tout à fait d’accord :slight_smile: en fait je ne suis pas du tout concepteur d’om je participe plutôt à la partie gouvernance et à l’infra, et je me rends compte à quel points certains travaux peuvent être longs, fastidieux et ingrats (hein @jclvanier :wink: )

Cependant, après la sortie d’om 3 j’aimerais mettre en place un équipe ux/ui qui ne serait pas composée uniquement de développeurs. Si ça vous intéresse on en reparle :slight_smile:

En tout cas je suis bien content de voir vos interventions à tous (ici ou sur irc, bugzilla etc) car ce genre de projet est aussi une occasion pour rencontrer de nouvelles personnes formidables!

Reviens quand tu veux @Fingolfin Merci pour tes encouragements. :slight_smile:

Je disais simplement que -niveau installation- et plus précisément partition il n’y as rien à attendre puisque chez Manjaro c’est le même soucis -partition unique-.


C’est d’ailleurs le même loock…et pratiquement tout pareil…niveau esthétique (abominafreux).
Manjaro à un plus: elle tout en “flat design”, ça choque moins.

  • j’ai un PC de bureau pas un smartphone voyez vous :wink: ?
    Donc (pour moi) si je télécharge et installe une Mandriva (ce que je fais depuis bientôt ouff…) c’est pour avoir une Mandriva sinon j’installe direct Manjaro et pas une: Mand / Jaro.
    Encore que Manjaro est une rolling release ce qui n’est peut-être pas négligeable.

Donc comme ON va me dire que ceci et que cela… que nous allons en parler pendant des lustres, Je préfère attendre la version définitive, Mais en l’état -pour moi- çà ne me convient pas!

Ce qui est regrettable c’est que ce choix d’installateur qui propose une partition devait être connu.
Le choix n’est pas du au hasard mais à une volonté,alors: pourquoi vouloir compliquer le partitionnement pour un novice?
Peut-on y remédier? si oui pourquoi cela n’as pas était fait ?
C’est qui me fait penser à du :- C’est comme çà et pas autrement !


Et, non je ne parle pas Anglais! (je ne suis pas le seul) J’aime que les forums de distributions traitent en Français sans avoir à traduire (petit nègre) via Google. De plus avec ce forum il est impossible de traduire toute une page il faut copier /coller chaque post…
Alors pour tout ça et plus , je ne suis pas content - content!
Mandriva est à l’agonie depuis … // mais à toujours refusée de mourir: j’en suis plus que très très heureux.

  • Que l’on décide de changer de loock c’est OK mais au moins que l’on reste dans l’esprit de la distro, pas que l’on pompe chez le collègue.

En fin de compte, il le semble que le plus important est ce problème de partition unique. Ca me semble vraiment incontournable d’avoir “home” séparé. Soit d’office pendant l’installation soit en proposant un partitionnement manuel efficace et facile à utiliser.
En ce qui concerne les couleurs je ne suis pas fan mais rien ne m’empêche de mettre le fond d’écran de mon choix.
Quant au nombre de bureau, à l’utilisateur qui se retrouve admin après l’install, ça demande quelques manipulations mais ce n’est pas une catastrophe ! Même si ça devrait être automatique à l’install.

Je sais qu’il y a pas mal de distro qui ont migré vers la partition unique, car apparemment l’installeur protège le répertoire home (notamment Ubuntu). Moi je reste en faveur du partitionnement avec LVM.

Moi aussi, mais est-ce que les utilisateurs sont écoutés ?

Je viens, à nouveau, d’essayer d’installer lx3 beta en utilisant le partitionnement manuel ! Rien à faire, j’ai demandé le formatage pour assurer le coup mais rien n’y fait ça bug avant la fin de l’installation.

Dommage…

Wouahoou ! Alors on s’absente quelques jours et paf, les critiques sévères débaroulent sans sommation.
En fait elles ne sont pas si sévères et valent mieux que de viles flatteries dégoulineuses, qui de toutes façons ne viendront pas immédiatement.

Il est vrai que Calamares peut surprendre mais s’il a des inconvénients (a), il a aussi des avantages (b).
a)

  • une philosophie en rupture totale avec l’installateur précédent
  • une manie de vouloir supprimer puis recréer la partition choisie pour installer la racine, ce qui a pour conséquence de renuméroter les éventuelles partitions qui la suivent.
    Exemple:
    si j’ai un disque partitionné ainsi: sda1, sda2, sda5, sda6, sda7, sda8 et si je choisis d’installer la racine sur sda6, celle-ci sera supprimée (donc sda7 deviendra sda6 etc.) puis recréée et sera sda8.
    Si je liste les partitions dans l’ordre du disque, j’aurai: sda1, sda2, sda5, sda8 (ex sda6), sda6 (ex sda7), sda7 (ex sda8)
    Si j’ai un autre système en sda5, celui-ci sera peut-être perturbé par ce changement, surtout si l’ancienne sda7 qui est maintenant sda6 était la partition home. D’où l’avantage de désigner les partitions par leur UUID dans fstab.
  • une autre manie est de vouloir redimensionner à la même taille une partition contenant des données et dont on déclare le montage dans Calamares, par exemple sda7 (avant les changements) comme /home. Cela prend du temps et présente un risque pour les données.

En conséquence, il vaut mieux le système de partition unique à l’installation, contenant /boot, /home, /opt et tout le toutim quitte à faire des changements après le redémarrage du système.
Par ailleurs, pour tester une distro dans une machine en contenant d’autres qui fonctionnent, c’est le meilleur choix pour ne pas perturber les données des autres distros. Personnellement, c’est ce que je pratique depuis l’époque “mandrake”.

b)

  • un concept innovant qui rompt avec l’installateur précédent
  • on peut choisir assez finement où on veut installer, non seulement le système mais aussi le gestionnaire d’amorçage
  • le plus important, on peut installer sur des machines gérant l’UEFI et c’est essentiellement, ce qui motivé le choix de Calamares au départ car l’ancien installateur était plus que rétif à ce sujet malgré des efforts de près d’une année.

Il n’y a vraiment aucune volonté perverse dans ce choix (voir plus haut). Maintenant, le novice a un énorme avantage par rapport aux vétérans, c’est qu’il n’a pas à changer d’habitudes. Par ailleurs, le vétéran est malin et saura retrouver son chemin.

Ça tombe bien, ce forum est en français et personne n’est obligé de consulter les parties en d’autres langues (1). Il est par ailleurs clairement délimité dans la page d’accueil:

Quant à la traduction des pages, chromium fait assez bien le travail. Voici par exemple un fil de la partie anglaise du forum:

Ce n’est pas parfait mais tout de même utilisable en lecture.

Pour être tout à fait clair, Mandriva a bel et bien disparu, officiellement en mai 2015, en fait bien avant.
OpenMandriva est née de la volonté d’une bande de quelques illuminés qui ne se résolvaient pas entériner ce décès. Nous ne sommes pas nombreux et tous bénévoles. Et la prise en compte des desiderata bien légitimes de chacun se heurte à la nécessité de sortir quelque-chose qui tient à peu près la route en réglant les problèmes les uns après les autres. Et franchement, je trouve qu’on n’a pas à rougir même si on est vraiment très loin de la perfection dont je rêve aussi.

Depuis le temps de j’utilise la 2014, qui est une mise à jour de la 2013, pour mon travail de tous les jours, je trouve qu’elle se comporte elle aussi comme une distribution permanente ( ma traduction en français de rolling release :wink: )

2 Likes

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de m’inscrire sur le forum, comme en atteste mon premier message.
Je suis un simple utilisateur de gnulinux. J’ai commencé en 2002 avec Mandrake, puis mandriva et aujourd’hui Mageia.
Ne sachant pas où je dois me présenter, je le fais ici.
Brûle-pourpoint, je trouve que le forum en Français du moins, manque d’organisation. je ne parle pas l’'Anglais ni ne l’écris.
Cela, pourrait être un nouveau sujet, réorganiser le forum Français.
Le forum MLO, qui est le forum Français non officiel de Mageia a une structure différente. Ne vous méprenez pas, je ne fais pas de prosélytisme sur Mageia.
Un forum est une entrée sur la distribution, il se doit d’avoir une belle organisation.

Toute fois, vous avez un point fort que le wiki mageia n’a pas pour l’instant, c’est pour ça que je l’écris en majuscules.
VOUS AVEZ UN WIKI MULTI-LANGUE, ETÇA CEST SUPER.

1 Like

Autre chose, comme je ne suis pas un expert, je souhaiterais savoir si il y a un moyen simple de répondre sur le forum sans ce connecter, par l’intermédiaire d’un courrielleur comme Thunderbird?