Un p'tit bonjour de présentation

Bonjour à tous,

Alors je suis Mathieu, pas vraiment débutant sous Linux quoi que comme on dit : “On en apprend tout les jours”. Je me suis monté un PC avec du matériel récent, je n’ai pas de soucis de ce coté là, mais plutôt sur la reconnaissance de celui-ci.
J’ai effectue quelques tests d’installation de Lx4.2 -sans aller au bout- et apparemment ce serait bon.

Avant d’installer “en dur” je test OM 4.2 en Vbox.

  • Je n’arrive pas à installer Lamp, du moins je ne le trouve pas dans les packages.
    Aurait-il un autre nom ? Ou faut-il installer apache/php/Maria db indépendamment ?
    Dans ce cas que faut-il installer?
  • Autre question peut-on installer Cinelerra ?? Ou au moins l’adapter… puisque existant pour Fedora et Centos
    Voilà, pour aujourd’hui, je continu mes recherches sur ces sujets.

Bonne journée,

@badaboum Bienvenue Mathieu.

Bonjour @badaboum , bienvenue :wave: !

Pareil pour moi :slight_smile:

Tant mieux, cependant il est possible que tu aies quelques problèmes aujourd’hui et pour quelques jours encore, car nous avons eu un crash matériel de notre serveur de compilation de logiciels principal (juste avant qu’on le migre vers une infra de meilleure qualité).

Le temps que tout soit reconstruit, il est possible qu’il y ait un peu de lenteur.

C’est une question intéressante, car aujourd’hui, l’offre est un peu plus diversifiée, propose-t-on une pile LAMP à l’ancienne, avec mod_php sachant que certains préfèrent utiliser php-fpm avec apache ou nginx. C’est vrai que pour un hébergement en local vite fait, sans vocation à mise en production, le LAMP classique est pratique.

Pour Cinelerra, en effet on ne le propose pas (encore). Je vais l’ajouter sur la liste des paquets demandés. Je vais faire quelques tests avec les paquets Fedora qui pourraient fonctionner.

1 Like

Merci pour ces infos,

raphael « un hébergement en local vite fait, sans vocation à mise en production»

C’est exactement ça ! Juste pour héberger en local mon forum et effectuer simplement des modifs ou mises à jours qui sont toujours un peu délicates en ligne.
Du coup que me conseiller ?

Comme je l’ai dit j’ai montè le PC récemment, je n’ai pas tout terminé et ce n’est quand même pas à deux/trois jours prêts.
C’est ce que je pensais pour Cinelerra de “bidouiller” un truc de Fedora… (sur V-Box)
Mais bon si c’est fait proprement par un gars compétant (chose que je ne suis pas) ce n’est que mieux.

Bon Week-end à tous !!!
:mask:

Bonjour,
Qu’est-ce qui différencie Cinelerra de Kdenlive que Kdenlive ne peut pas faire ?

Bonjour,
Ouh là sacré question, j’utilise Kdenlive également seulement j’ai eu quelques plantages avec lui, et je me suis donc contenté de créer des petits films genre diaporama , ce que fait également FFdiaporama …
Depuis peu la version KdenLive 20.12 est dispo, je n’ai pas assez de recul pour comparer.

  • Avec Cinelerra -Infinity- … /… bhin je me suis habitué avec lui et, je le trouve plus “complet” puisqu’il intègre un peu de compositing (à condition d’avoir de la ressource) et que : «à mon avis» il est plus proche de Première/After-Effect que Kdenlive.
    Il existe aussi d’autres log de montage vidéo OpenShot, Avidmux qui font le job.
    Sans oublier 2ManDVD (un peu vieillissant) Imagination … etc, bref je pense que tout le monde peut trouver son bonheur.
    A condition pour certains logs que la machine soit assez puissante.
2 Likes

Bonjour,
merci.

Un de nos développeurs (@AngryPenguin) va essayer de mettre à jour Cinelerra dès qu’il aura un peu de temps libre.

MerKi !!

Comme je l’ai écrit, ce n’est pas urgent non plus !.. quoique … :wink:

  • Par contre si je pouvais avoir des infos sur le serveur-local → genre lamp !
    Dois- je ouvrir un nouveau sujet ??

Oui, ce serait certainement une bonne idée de commencer un nouveau fil de discussion pour chaque demande.