Un p'tit bonjour de présentation

Bonjour à tous,

Alors je suis Mathieu, pas vraiment débutant sous Linux quoi que comme on dit : “On en apprend tout les jours”. Je me suis monté un PC avec du matériel récent, je n’ai pas de soucis de ce coté là, mais plutôt sur la reconnaissance de celui-ci.
J’ai effectue quelques tests d’installation de Lx4.2 -sans aller au bout- et apparemment ce serait bon.

Avant d’installer “en dur” je test OM 4.2 en Vbox.

  • Je n’arrive pas à installer Lamp, du moins je ne le trouve pas dans les packages.
    Aurait-il un autre nom ? Ou faut-il installer apache/php/Maria db indépendamment ?
    Dans ce cas que faut-il installer?
  • Autre question peut-on installer Cinelerra ?? Ou au moins l’adapter… puisque existant pour Fedora et Centos
    Voilà, pour aujourd’hui, je continu mes recherches sur ces sujets.

Bonne journée,

@badaboum Bienvenue Mathieu.

Bonjour @badaboum , bienvenue :wave: !

Pareil pour moi :slight_smile:

Tant mieux, cependant il est possible que tu aies quelques problèmes aujourd’hui et pour quelques jours encore, car nous avons eu un crash matériel de notre serveur de compilation de logiciels principal (juste avant qu’on le migre vers une infra de meilleure qualité).

Le temps que tout soit reconstruit, il est possible qu’il y ait un peu de lenteur.

C’est une question intéressante, car aujourd’hui, l’offre est un peu plus diversifiée, propose-t-on une pile LAMP à l’ancienne, avec mod_php sachant que certains préfèrent utiliser php-fpm avec apache ou nginx. C’est vrai que pour un hébergement en local vite fait, sans vocation à mise en production, le LAMP classique est pratique.

Pour Cinelerra, en effet on ne le propose pas (encore). Je vais l’ajouter sur la liste des paquets demandés. Je vais faire quelques tests avec les paquets Fedora qui pourraient fonctionner.

1 Like

Merci pour ces infos,

raphael « un hébergement en local vite fait, sans vocation à mise en production»