Sortie de LX 3

Que devient la prochaine version ? La plateforme ABF est elle toujours valable pour les téléchargements ?

https://forum3.openmandriva.org/t/development-release-iso-build-97-for-testing/319

1 Like

Normalement la prochaine version ne devrait pas tarder, en effet les builds et les tests s’intensifient depuis que notre nouvelle plateforme abf est active.

Je vais essayer de maintenir une version française des annonces sur ce forum :slight_smile:

Je viens de tester la dernière version, tout à l’air dre fonctionner parfaitement. J’ai été un peu surpris de l’ouverture du CCOM avec le mot de passe utilisateur ?
J’ai juste fait un survol mais je ferai mieux plus tard ! L’ensemble se tient bien pour l’instant. Beau boulot.

On m’a dit que tout est normale… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Toutefois, la dernière version de calamares maintenant va demander si vous voulez que l’utilisateur doit avoir les privileges de root.

1 Like

Effectivement je me souviens de ce choix à l’installation. Il me semblait pourtant avoir bien coché la bonne case !

Je suis sûre d’avoir coché la bonne case :), malgré cela omcc veut le mot de passe utilisateur…
Mais, si vous ne le savez pas, c’est une feature :stuck_out_tongue:

Lectures passe-temps:

astuce:

https://wiki.openmandriva.org/en/2014.2/Release_Notes#wheel

1 Like

C’est bon, effectivement une fois le groupe wheel désactivé dans le user je me connecte avec le mot de passe root ( dans le ccomv )
J’ai remarqué que l’installation se fait maintenant avec 1 seul bureau virtuel, c’est dommage qu’il n’y en ai pas au moins deux par défaut (même si la possibilité d’en rajouter existe toujours dans configuration système).
1 seul bureau c’est windaube system !!!:cry:
La corbeille est inaccessible ! “URL trash:/ mal formée”

:smile:
+1

La corbeille est inaccessible ! “URL trash:/ mal formée”

development release build #100

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de tester la dernière version de développement (buid#100).

Quelques reproches :

1. il est dommage que le partitionement automatique créer une seule partition ** / et home** dans la même partition, comme sous Windows.
    Quand des données sont enregistrés sur la nouvelles OpenMandriva Lx, lors d’une ré-installations, vous perdez tout.
    Dommage de perdre la force de GNU/Linux, avec un Home et une racine séparé qui permet de conserver les donnés de l’utilisateur.
  2. calamares lors de l’instalation pourquoi le même mots de passe pour l’utilisateur et l’administrateur (root) est proposé par défau,comme sous Windows, pour moi ceci est un problème de sécurité majeur, le nouvel utilisateur va confondre les actions sans danger (utilisateur) et les actions pouvant nuire au système (ROOT).
  3. La force de GNU/Linux est d’être multi-tâche, pourquoi comme sous Windows un seul Bureau ?
  4. Autant passé sous Windows pour toutes ces questions de non sécurité.

POUR TOUTES CES QUESTIONS, C’EST UNE DISTRIBUTION QUE JE NE VAIS PLUS RECOMMANDER.

Marc

Voir en vidéo la future distribution :
http://www.perpinux.org

hum, peut être un peu rapide comme décision :wink:

car,

• c’est une pré-béta

• Calamares a été mis à jour, et tu peux choisir un mot de passe différent pour root maintenant

• à mon avis si un utilisateur veut une partition distincte pour son home, il est capable d’utiliser le partitionnement manuel qui est proposé.

• J’ai proposé hier d’avoir des bureaux virtuels et plus de temps avant le vérouillage, par défaut. La mise à jour est parue hier soir et c’est intégré maintenant.

• les personnes qui comme toi ont des idées peuvent venir sur irc et discuter avec les développeurs. Je le fais de temps en temps (je suis absolument pas développeur :slight_smile: ) tu constateras que tu n’es pas pris de haut (bon ok c’est en anglais, mais on arrive à se faire comprendre)

ma réponse n’est pas hostile mais juste explicative :wink:

2 Likes

Merci jojodu34

Tu as compris que je fais remonter ce que je pense, pour avertir de possible dérive.

Quand tu dis

à mon avis si un utilisateur veut une partition distincte pour son home,
il est capable d’utiliser le partitionnement manuel qui est proposé.

Ce qui ne sont pas habitué à GNU/Linux, font l’installation par défaut, clic, clic, suivant, suivant, donc pas de partition distincte pour l’utilisateur lambada.

Pour le canal irc, Shakespeare n’est pas ma langue, et faire une conversation avec une application de traduction n’est pas top.

si tu pouvait faire remonter mais question, je te remerci.

Marc du 66

Traduit de l’anglais: Si les utilisateurs veulent un mot de passe distinct pour l’administration, il suffit de décocher la case et d’entrer le mot de passe de l’utilisateur. La fenêtre suivante vous demandera le mot de passe root séparé. De nombreux installateurs Linux font comme ça.

Remarque: à partir de ce que je l’ai vu Google traduit mieux en italien qu’en français. Espérons que cela fait sens.

Translated from English: If users wants separate password for admin just uncheck the box and enter user password and next window will ask for the separate root password. Lot’s of Linux installers do this just like this.

Note: from what I’ve seen Google translator better in Italian than French. Hope this makes sense.

EDIT: mise en forme en français standard ~ jcl

Pour l’italien, je ne sais pas mais pour le français, la qualité se dégrade de semaines en semaines.

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de tester la dernière version de développement
(buid#106) en date du 18-03-2016.

TOUJOURS LES MÊMES REPROCHES QUE LE POST PRÉCÉDANT.

Pour les nouveaux utilisateurs qui ne connaît rien à GNU/Linux,
l’installation par défaut propose toujours :

. Tout dans la même partition (pas de séparation entre la racine et le home), perte de donné lors de la réinstallation…
. La partie administration (root), et la partie utilisateur par défaut utilise le même mots de passe par défault.

Il serait préférable que l’utilisateur qui désire un compte administrateur avec le même mot de passe que celui de l’utilisateur, coche une case.

Le choix du partitionnement par défaut est une gageure à la Windows, les novices ne savent pas qu’il est préférable de partitionner pour séparer le système et les données Utilisateurs.

D’ailleurs, les nouveaux utilisateurs venant entre autre de Windows habitué au CLIC, CLIC, SUIVANT, SUIVANT ne savent pas quesque une partition.
Le partitionnemrnt est généralement intimidant et stressant pour un utilisateur inexpérimenté.

DANGER :
Lors de l’installation, j’ai choisi un mot de passe différent pour l’utilisateur et l’administrateur.
Une fois OpenMandriva lancé, je vais dans le Centre de Contrôle de OpenMandriva, quelle surprise, je m’attend à saisir le mot de passe root, celui-ci est refusé, c’est avec le mot de passe utilisateur que le CCOM s’ouvre.
L’utilisateur final peut gérer les partitions de vos disques durs, effacer, supprimer une partition sans les droits administrateur.
Installer n’importe quoi, faire n’importe quoi sans savoir ce qu’il fait, ce n’est pas grave, au démarrage
error: no such partition.
Entering rescue…
grub rescue>_

Voici pourquoi il est préférable d’avoir les droits administrateur et utilisateur bien séparé.
Marc

Pardon, tu avais raison.
Je n’avais pas compris que tu voulais dire ouvrir la corbeille depuis l’icône du tableau.

Merci @jclvanier :slight_smile:

Je n’ai pas encore testé l’iso, mais je pense qu’il faudrait surtout proposer un partitionnement en LVM par défaut. Les avantages sont considérables :slight_smile:

Corbeille url mal formée:
astuce → Issues · OpenMandrivaAssociation/distribution · GitHub

Mot de passe:
une autre façon rapide que j’ai trouvé
systemsettings > Account details > User Manager > décochez (untick) Administrator

Traduit de l’anglais: Une chose que je voudrais nous voir arranger sont les cas où il y a 2 ou plusieurs endroits pour régler la même chose. Un exemple serait le verrouillage de l’écran. Un autre exemple serait, évidemment, le mot de passe de l’administrateur.

Translated from English: One thing I would like to see us get cleaned up are the instances where there are 2 or more places to set the same thing. An example would be screen locker. Obviously administrator password may be another.