Sondage sur l'Open Source, par GitHub


(Raphaël) #1

Poursuite, en français, de la discussion Open Source Survey [by GitHub]:

Un commentaire en français de l’article existe ici:


#2

Ce que je trouve intéressant dans ce sondage, c’est qu’il confirme et formalise les constats auxquels nous sommes nous-même confrontés. Ces questions ne sont cependant pas le propre des communautés open sources (OS) ou libres. On peut les retrouver dans tous les groupes ayant un projet commun et dépassant une certaine taille.
Maintenant, il reste à analyser les causes des comportements pointés ici.
À mon sens, il n’y a rien de bien original à découvrir, tant sont nombreux les études sur la psychologie de groupe.
En clair, chacun vient avec ses propres motivations et son propre niveau de connaissance (ou d’ignorance) et a tendance à considérer le reste du monde comme ayant la même vision des choses, ce qui n’est évidemment pas le cas.
Qui de commun en effet entre un passionné de longue date uniquement intéressé par le développement de ses propres capacités / compétences / connaissances et le nouveau venu qui, attiré par l’esprit de « partage des connaissances » revendiqué par l’OS, voudraient qu’on leur explique tout, tout de suite et de manière simple et claire …
D’une part, personne ne doit rien à personne (mais doit tout à tout le monde), d’autre part, peu de contributeurs ont la capacité, la volonté et la patience de faire part de leur propre expérience et encore moins nombreux sont ceux qui pensent utile de jouer un rôle « modérateur» dans les tension qui apparaissent nécessairement ici ou là surtout en cas d’attitudes discriminatoires dont le fondement (1) n’est évidemment pas avéré.

(1) ce qui me fait parfois penser qu’il y a, somme toute, des coups de pied fort mal utilisés, hélas (2)
(2) mais ces propos ne sont pas dignes d’un modérateur (3)
(3) et je le regrette …