Sddm, remappage clavier à mon insu

Bonjour,
nouveau dans Mandriva depuis une semaine environ.
Pas facile à configurer mais je dois dire que je suis plutôt m…ique.
Il y a une heure, j’ai eu la surprise de ne plus pouvoir rentre mon mot de passe de connection à ma session.
J’ai d’abord mis en cause mon bon vieux clavier Microsoft internet qui date de 2003 ou 2004.
J’ai changé pour un clavier en réserve… qui est bloqué.
J’ai remis mon clavier original et j’ai visualisé mon mot de passe et j’ai eu la surprise en tapant AZER de voir apparaître BEPO !
J’ai réussi à rentrer mon mot de passe à force de recherches touche par touche, je l’ai soigneusement noté sur un vieux ticket de théâtre ;o) (Centre dramatique de Vire pour info). Et j’ai décidé de démarrer automatiquement ma session, au cas où…
Quelqu’un peut-il me dire comment corriger ce problème.

Sorry, can’t speak French, but verify if NUM LOCK is on. I used to have problems with it because the default for SDDM is to set NUMLOCK on which in some Laptops and some passwords yields different typing.

Merci de votre réponse. Je parle très très très mal l’anglais :crazy_face: mais j’arrive à lire notre anglais informatique par habitude (j’ai construit mon premier ordi en 1979 ! Nascom I, Z80 1MHz, plus de 200 composants et 2500 soudures :clown_face::clown_face:slight_smile:slight_smile:)

Ce matin, le problème s’est résolu tout seul.
J’ai réfléchi aux manipulations qui avaient précédé cet incident et je vais voir comment rapporter le bug à l’équipe de développement.
Voici plus précisément les faits :
Une heure ou deux avant, j’avais changé le modèle de clavier et uniquement le modèle de "generic 101 key (internat.) à Microsoft Internet. Tout s’est passé correctement et j’ai continué à fonctionner sans problème.
J’ai dû m’absenter. Quand je suis revenu, je n’ai pas pu saisir mon mot de passe. J’ai bien pensé aux Num Lock et Caps Lock et ça n’y a rien changé.
J’ai redémarré ma machine à chaud (reset) car je n’avais pas la possibilité sur l’écran d’accueil. La problème persistait, mais j’avais à nouveau les icônes de gestion d’alimentation dans l’accueil de login.
J’ai arrêté la machine et changé de clavier, ça n’a rien changé.
J’ai de nouveau arrếté la machine puis remis le clavier MS internet, toujours le même problème.
J’ai, alors, découvert l’icône de visualisation de la frappe, et j’ai vérifié la disposition des touches en tapant les 4 première touches supérieures du clavier alpha et au lieu d’obtenir AZER j’ai eu BEPO.
J’ai donc par tâtonnements pu entrer ainsi mon mot de passe… Et m’inscrire sur le forum pour soumettre le problème. et m’absenter à nouveau.
Ce matin à minuit et demi :clown_face: le problème s’était résolu tout seul sans avoir fait aucune manipulation nouvelle !
Pour les conditions d’usage de la machine, je suis le seul utilisateur et il n’y a pas de lutin dans mon atelier :grin:
Que le problème soit résolu pour moi j’en suis fort aise, enfin… à demi. Il n’en reste pas moins qu’il a eu lieu et que d’autres on pu ou pourraient le rencontrer :disappointed: