[Résolu] Réglage de l'heure

Cette version (130, canceld OK) se permet de modifier l’heure du BIOS, perturbant ainsi l’heure des autres systèmes installés, dont XP.
C’est le même jus dans ROSA R7 Plasma, mais là j’ai pu régler facilement et manuellement l’heure à “Paris + 2”, alors que je n’y parviens pas avec cette distribution.
N’appréciant pas du tout que l’heure du BIOS soit réglée à “Paris - 2”, je vous demande de m’indiquer quelle capitale/zone je dois choisir pour que l’heure soit réglée à “Paris + 2”, soit "UTC + 4), donc ne modifiant pas l’heure du BIOS.
Merci beaucoup.

Mon français est mauvais mais je essai de répondre.
Tu peut changer zone e choisir Paris encore mais quand le système demande si la “montre de système” doit être réglée a l’heure de Paris choisit “NO”.

Merci pour ton aide. Ton français n’est pas mauvais!
(je essai : j’essaie. ’ quand il y a deux voyelles).
Le Français n’est pas si simple. Heureusement qu’il n’y a pas de déclinaisons comme en Allemand et les langues des pays de L’Est, le Hongrois par exemple.

Pour ce qui est du réglage, de l’heure, il y a toujours un problème : quoi que je fasse, l’heure du BIOS sera modifiée par OMA.
En m’inspirant de ROSA R7, j’ai visité les Services système : j’ai vu que “ntp” était absent.
J’ai donc installé “ntpd” via le CCM, l’ai activé (au démarrage) dans Services système.
L’heure système est correcte : 21:50, mais je suis sûr que si je visite le BIOS après ce démarrage d’OMA, l’heure du BIOS sera “Paris - 2”. C’est quelque peu agaçant! Ceci pour les autres systèmes installés, dont XP.
Le réglage de l’heure : auto désactivé.

C’est une question un peu agaçante, c’est vrai :wink:

Le problème vient du fait que windows, notamment XP, règle l’heure locale sur l’horloge matérielle.
Sur linux, la configuration recommandée est de laisser l’horloge matérielle (1) calée sur UTC et de régler l’heure locale sur l’horloge système (2).
D’où les conflits.

Pour les régler, il y a deux solutions:
A - Demander à windows d’agir comme linux. Cela peut se faire en ajustant une clé de la base de registre. Mais il semble que ce réglage ne soit pas nécessairement pérenne et n’est donc pas fiable.
B - Demander à linux d’agir comme windows. C’est beaucoup plus simple. Il suffit de lancer cette commande en tant que root :

timedatectl set-local-rtc 1

On peut visualiser le résultat avec :

timedatectl

qui nous gratifiera d’une alerte nous expliquant que cette configuration n’est pas recommandée.
Mais bon, on peut vivre avec :slight_smile:
Ensuite, il n’y a plus qu’à régler le fuseau horaire qui n’a d’influence que sur l’affichage de l’heure.

(1): c’est l’horloge du bios aussi appelée RTC. Elle ne sert qu’au démarrage du système. Plus d’infos (en anglais dans la page de manuel de hwclock)

(2): c’est l’horloge du noyau. Elle est réputée plus précise que l’horloge matérielle.

1 Like

Merci JCL. Je trouve cela très utile. Et je ne parle pas un travail de français!:grinning:

Thanks JCL. I found this to be very helpful. And I don’t speak a work of French!:innocent:

1 Like

Merci lclvanier, Votre Sérénité

`[root@localhost jjm]# timedatectl set-local-rtc 1
[root@localhost jjm]# timedatectl
Local time: jeu. 2016-06-02 23:02:41 CEST
Universal time: jeu. 2016-06-02 21:02:41 UTC
RTC time: jeu. 2016-06-02 23:02:42
Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
Network time on: no
NTP synchronized: yes
RTC in local TZ: yes

Warning: The system is configured to read the RTC time in the local time zone.
This mode can not be fully supported. It will create various problems
with time zone changes and daylight saving time adjustments. The RTC
time is never updated, it relies on external facilities to maintain it.
If at all possible, use RTC in UTC by calling
‘timedatectl set-local-rtc 0’.
[root@localhost jjm]# date
jeu. juin 2 23:03:16 CEST 2016
`

Je retourne visiter le BIOS.
De retour, après plusieurs redémarrages : c’est bon

je t’accorde volontiers que l’heure du kernel doit être plus fiable.
L’heure du BIOS est générée par une IRQ matérielle (Interrupt ReQuest). J’avais étudié cela dans les cours du CNAM, et de mémoire cela me semble moins fiable du fait d’une inévitable dérive, liée à une relation non entière ou rationnelle (N ou Q pour les matheux) ce n’est pas un rapport simple, pas un nombre entier, ni rationnel, comme 5/1 et 1/5 par exemple).

Conclusion : ça marche comme je le souhaite, et je t’en remercie de nouveau.

Puisque tu en parles, cette dérive est consignée dans /etc/adjtime, qui permet au noyau d’estimer, par interpolation, l’heure exacte au démarrage avant, éventuellement, de se synchroniser via ntp.

Merci.
J’ai ouvert ce fichier texte contenant des caractères bizarres.
A l"occasion, je demanderai à E.T. ce que cela signifie.