Réglages de grub2 via Plasma

Bonsoir,

J’ai choisi Mageia 5 comme grub2 principal, probablementt parce que ce système est le plus anciennement installé.
Par deux fois, lors de grosses mises à jour d’OMA 3.X, j’ai vu apparaître le menu grub2 d’OMA.
OMA n’est pas directement en cause de ce petit problème, mais est concernée par son choix de KDE/Plasma.
Depuis LXQt voici le chemin à parcourir pour arriver à la source du problème :slight_smile:

Préférences, Configuratioin du système de KDE, Espace de travail, Démarrage et arrêt, Chargeur d’amorçage grub2, Avancé, Outils Installer restaurer l’amorçage :slight_smile:

Mes choix “Implicites:slight_smile:

> /dev/sdc6 /
> Install on partition instead of MBR (Advanced)

Problème : ces cases ne restent pas validées lors du redémarrage de cet outil, si bien que le système considère que la valeur par défaut “est MBR”.
Il n’est pas affiché d’erreur en installant gru2 dans la /
En ligne de commndes :slight_smile:

grub2-install /dev/sdc6

est rejetée car un dev me fait des gros yeux!
Mais :slight_smile:

grub2-install --force /dev/sdc6

est exécutée sans erreur.
“Je” mets en évidence deux problèmes :slight_smile:

Ce que je considère comme un bug pour Plasma : oubli du choix utilisateur
De la part des devs d’OMA c’est d’avoir supprimé le module Démarrage dans le CCM :

Questions :slight_smile:
Y a t-il un bug dans Plasma Démarrage?
Est-il possible de réinstaller le module manquant dans le CCM et de lui donner la priorité totale?

J’ai pu rétablir mes préférences de Mageia 5 en la redémarrant, mais cette situation m’a été imposée sans me consulter.

Merci.

Voilà,le module Démarrage de Mageia 5 :slight_smile:

Je n’en demande pas autant, mais simplement ajouter “Configurer le démarrage du système” dans ce qui existe dans OpenMandriva; éventuellement pouvoir l’installer manuellement si je connais le nom du paquetage.
Je suis quand même étonné que les distributions basées Mandriva contiennent encore ce module alors qu’il n’est plus disponible dans OpenMandriva.
Et pourquoi l’outil de Plasma ne conserve pas les préférences utilisateurs, imposant ainsi ses préférences implicites à l’utilisateur.
OpenMandriva fournit deux environnements graphiuques, Plasma et LXQt : c’est une très bonne idée. Mais si ultérieurement OMA procède comme ROSA : une image ISO par environnement graphique, il faudra bien fourni un CCM complet pour les utilisateurs de MATE et XFCE par exemple.
Il me semble très pertinent que la distribution fournisse des outils “natifs” pour les paramètres aussi cruciaux que le démarrage, plutôt que de faire appel à l’outil d’une tierce partie : “Plasma”.
Je ne suis pas sûr que la coexistence de Plasma-grub2 et CCM-Démarrage puisse poser de sérieux problèmes.
J’espère qu’une solution sera bientôt proposée.
Merci.

Divulgation complète: Je ne suis pas francophone et je ne suis pas certain de cette traduction. Paramètres du système> Démarrage et arrêt> Grub2 Bootloader aide?

Edit: kcm-grub2 serait ce que vous cherchiez?

English:
Full disclosure: I’m not a French speaker and not sure about this translation. Does System Settings>Startup and Shutdown>Grub2 Bootloader help?

Edit: Would kcm-grub2 be what you’re looking for?

Une autre possibilité est «urpmi om-control-center» qui est un nouveau paquet conçu pour un jour remplacer OpenMandriva Control Center. C’est un travail en cours.

Quoi qu’il en soit, ouvrez-le et allez dans> Système> Configurer le démarrage du système.

J’espère que cela vous aidera. Encore une fois pas sûr du traducteur concernant l’anglais> français français> anglais …

English:
Another possibility is ‘urpmi om-control-center’ which is a new package designed to someday replace OpenMandriva Control Center. It is a work in progress.

Anyway open it and go to >System>Configure the system boot.

Hope some of this helps. Again not sure about the translator regarding English>French French>English…

Edit: Merci à bero, Bernhard Rosenkranz, pour le nouveau ‘OM-Control-Center’.

Merci.
Je l’ai installé, lancé manuellement, configuré grub2 dans la /.
Je l’ai redémarré, et mon choix est bien mémorisé!
Très bien.

English since lycée!
I’ve installed this package, “runed it”. it’s good because it has memorised my préferences.
Please, no sleeping while reading me!
jjm

I answer by mail because OMA was down "nginx gateway " problem.

1 Like

[root@localhost jjm]# kcm-grub2
kcm-grub2 : commande introuvable

Not found!

root@localhost jjm]# urpmi kcm-grub2

Le paquetage grub2-editor-0.7.1-1-omv2015.0.x86_64 est déjà installé
Marque grub2-editor comme étant manuellement installé, il ne sera pas considéré comme un paquet orphelin
writing /var/lib/rpm/installed-through-deps.list

Le nouveau paquetage “om-control-center” est très bien, mais a t-il la priorité sur l’outil Plasma?
Même s’il ne la pas encore, il a quand même deux avantages :slight_smile:
–plus simple d’accès et plus général
–il est indépendant de l’environnement graphique

Pour éviter que Plasma-grub2 ait la priorité sur “om-contrrol-center”, je voudrais savoir s’il est possible de le désinstaller ou le désactiver.
Merci.

Bero,

Danke.
Ihre Arbeit ist schon guter und schöner.

Merci,
Votre travail est déjà bon et beau.