Rafraissiment d'ecran

Bonjour,

Mon écran scintille. Ma configuration OM 3.01, processeur AMD A4-5300 APU avec radeon.
Je ne sais pas si le système a pris la bonne config. Sur Mageia 5.1, je n’avais pas ce souci.

Quels réglages dans “Configurer votre ordinateur, Matériel, Configurer le serveur d’affichage”?
Il y a choix de la carte graphique, du moniteur et de sa résolution et autres paramètres.

Merci, pour la réponse, pour la carte graphique, c’est ATI Radeon HD6400 and later
pour le moniteur, plug’n play (PL2480H), c’est un Prolite B2480HS IIYAMA
Résolution placée sur automatique.
Pour les options, la transparence est activé, l’accélération matérielle, lancement automatique de l’interface graphique.

Peut-être au lieu d’aumatique :slight_smile:
—chosir la résolution
–et “le balayage vertical en conséquence”. Ex : 76Hz, 100Hz, etc. Comme tu le sais, plus la fréquence est grande, plus il y aura d’images par unité de temps.
Ce problème existe dans l’éclairage, rampes fluos par exemple.

Bon, comme ce n’était pas supportable, j’ai installé une mageia 6 en development (la sta 2 qui n’est pas encore sortie).
Et, là, le même problème, je me dis les dénominateurs communs sont l’environnement plasma 5 et le matériel. Après quelques recherches sur le forum de MLO je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Après des mises à jours entre autre du pilote graphique, il semblerait que cela soit résolu.
Je pense que sur OpenMandriva il en est de même.