Problème scanner

J’ai un soucis avec mon imprimante multi-fonction HP 3630, la partie “impression” fonctionne très bien; par contre ,impossible de scanner un document.
Je l’ai lancé en “root” via la console, et voici le retour: “error: XDG_RUNTIME_DIR is invalid or not set in the environment.
Failed to create wl_display (No such file or directory)
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin “wayland” in “” even though it was found.
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to ‘/tmp/runtime-root’
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to ‘/tmp/runtime-root’
kf.notifications: Failed to play sound with canberra: Not available”.

Voici les spécifications de mon matériel:
Système d’exploitation : OpenMandriva ROME 23.01
Version de KDE Plasma : 5.26.5
Version de KDE Frameworks : 5.101.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.1.4-desktop-1omv2301 (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 2 × Intel® Core™2 CPU 6300 @ 1.86GHz
Mémoire : 7,8 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NV84
Fabricant : Compaq Presario 061
Nom du produit : RK520AA-ABF SR2029FR FR680
Version du système : 0nx0411RE101BASSW00

Je vous remercie par avance, Bruno
PS: je suis plus que nul en Anglais :flushed:

Bonjour,
Je ne parle pas français et j’utilise un traducteur. Je ne peux pas dire ce que vous avez ouvert comme racine. Pour scanner un document, j’utilise Skanlite. Avez-vous le logiciel hplip installé ?

Il est utile de marquer le code en tant que code avec l’icône </> dans la fenêtre où nous faisons nos réponses.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

Hello and thank you for your interest.
I don’t speak English, and I use the same translator as you, so I hope my answer will be understandable.
HPLip is installed, it reports me an error of communication with the printer, but the printing works well, only the scanner does not work.
So I started Skanlite in superuser mode from the console so that the console tells me what the errors are. Unfortunately, I don’t understand what is displayed.

error: XDG_RUNTIME_DIR is invalid or not set in the environment.
Failed to create wl_display (No such file or directory)
qt.qpa.plugin: Could not load the Qt platform plugin “wayland” in “” even though it was found.
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to ‘/tmp/runtime-root’
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to ‘/tmp/runtime-root’
kf.notifications: Failed to play sound with canberra: Not available

Here is the information about my version of Open Mandriva.
OpenMandriva ROME 23.01
Version de KDE Plasma : 5.26.5
Version de KDE Frameworks : 5.101.0
Version de Qt : 5.15.7
Version de noyau : 6.1.4-desktop-1omv2301 (64-bit)
Plate-forme graphique : X11

Best regard, Bruno

Translated with DeepL Translate: The world's most accurate translator (free version)

Vous pouvez également écrire en deux langues, pour les francophones (par respect, puisque nous sommes ici dans le forum français) et pour les anglophones.
Je ne suis pas francophone moi-même, mais j’aime beaucoup :slight_smile:

EN
You can also write in double language, for French natives (out of respect, since we are here in the French forum) and for English speakers.

I am not a French speaker myself (but I love it) :slight_smile:

Fr Désolé, mon premier message étant en français, j’ai pensé que cela était suffisant.
Je veillerais désormais à écrire dans les deux langues.
Concernant mon problème de scanner, j’ai passé ma journée à chercher sur le web une solution, hélas je n’ai rien trouvé, ou rien que je comprenne.
J’ai fait un test sur la version “Rock” d’OpenMandriva, et j’ai également la même erreur.
Voici une capture d’écran qui sera plus parlante qu’un long discours.

Eng Sorry, my first message being in French, I thought it was enough.
From now on, I will make sure to write in both languages.
Concerning my scanner problem, I spent my day looking on the web for a solution, unfortunately I didn’t find anything, or nothing I understand.
I did a test on the “Rock” version of OpenMandriva, and I also have the same error.
Here is a screenshot that will be more telling than a long speech.

Translated with DeepL Translate: The world's most accurate translator (free version)

Pas de problème, je vous l’assure.
Nous faisons tous ce que nous pouvons, comme nous le pouvons :slight_smile:

Bonjour a tous.
Vous avez sûrement installé sane…
Avez-vous installé l’imprimante au moyen de HPlip ou avec les outils automatiques d’Openmandriva ?
Comme dernière tentative, essayez de lancer depuis un navigateur
localhost:631 et essayez à partir de là
J’ai une imprimante HP MFP et elle fonctionne bien avec OpenMandriva.

L’erreur d’argument incorrect signifie généralement que la mauvaise option de connexion a été sélectionnée. Il devrait y avoir un bouton lorsque vous ouvrez Skanlite qui dit quelque chose comme “Resélectionner le périphérique du scanner”.

Toutes mes excuses, les captures d’écran sont en anglais.

The Incorrect argument error usually means that the wrong connection option was selected. There should be a button when you open Skanlite that says something like “Reselect scanner device”.

Apologies the screen shots are in English.

@ Stefano
Bonjour et merci pour cette astuce; elle fonctionne.
J’avais vu quelque chose de semblable dans le forum Italien, mais la traduction en français n’était pas compréhensible.
Et pour répondre à votre question, oui, j’ai utilisé HPlip dans un premier temps mais elle n’apparaît pas dans la liste; cependant les outils d’OpenMandriva la reconnaissent bien.
Pour info c’est une multifonction HP DeskJet 3630.
Merci beaucoup Stefano. :wink:

@ben79
Effectivement, j’ai utilisé cette option, car par défaut Skanlite séléctionne ma “webcam”; il y a également deux autres options, l’une est mon imprimante et l’autre est semblable à la dernière option de votre capture d’écran.
La première me donne “Argument incorrecte”, et l’autre (celle commençant par eSCL) fait planté l’application.
Ceci dit, l’astuce fourni par Stefano fonctionne, on peut donc considérer le sujet comme résolu.
Merci à tous pour votre aide; Bruno.

@ben79
Actually, I used this option, because by default Skanlite selects my “webcam”; there are also two other options, one is my printer and the other is similar to the last option in your screenshot.
The first one gives me “Incorrect argument”, and the other one (the one starting with eSCL) makes the application crash.
However, the tip provided by Stefano works, so we can consider the issue solved.
Thanks to all for your help; Bruno.

Translated with DeepL Translate: The world's most accurate translator (free version)

A titre d’information :

qui donne:

:wink:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.