Problème Grub install avec SSD

Bonjour ,

J’essaye en vain d’installer openmandriva sur un ordinateur que j’ai récupéré pour remplacer un système un peu dépassé. C’est un ASUS M32series icore 5 avec windows 10 sur un HDD de 1To . J’ai récupéré mon disque dur SSD et j’essaye en vain d’installer openmandriva en natif sur ce ssd. La procédure se déroule correctement jusqu’au moment de l’installation de Grub . Je n’arrive pas à m’en sortir et ne comprends pas ce qui se passe au moment de l’installation du bootloader . Voici le message qui m’est retourné à chaque fin de procédure d’installation :slight_smile: Erreur Boost.Python pour le job “bootloader”.

Command ‘grub2-install --target=i386-pc --recheck --force /dev/sda’ returned non-zero exit status 1.

Installing for i386-pc platform. grub2-install: warning: this GPT partition label contains no BIOS Boot Partition; embedding won’t be possible. grub2-install: error: embedding is not possible, but this is required for cross-disk install.

Traceback:

File “/usr/lib64/calamares/modules/bootloader/main.py”, line 476, in run prepare_bootloader(fw_type)

File “/usr/lib64/calamares/modules/bootloader/main.py”, line 448, in prepare_bootloader install_grub(efi_directory, fw_type)

File “/usr/lib64/calamares/modules/bootloader/main.py”, line 353, in install_grub check_target_env_call([libcalamares.job.configuration[“grubInstall”],

File “”, line 6, in

Meme si j’utilise Linux en priorité depuis des siècles , je ne voudrais pas avoir à supprimer la partition de windows 10 du fait de certains soft que j’utilise sur windows10.
Je vous serai très reconnaissant de pouvoir m’assister dans la configuration de mon système.

Amicalement

Bienvenue sur @Brunoch.

Je ne parle pas français et j’utilise le traducteur DeepL pour traduire de l’anglais.

Pour être sûr de quoi que ce soit, j’aurais besoin de savoir exactement ce que vous faites sur les pages de partitionnement du programme d’installation de Calamares. Je peux deviner que vous devez utiliser le “Partitionnement manuel” et qu’avec cela, il est facile de sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez installer et le configurer ou le partitionner comme vous le souhaitez.

Exemples d’utilisation du “Partitionnement manuel” :

Les utilisateurs installent toutes les versions d’OM Lx sur des SSD et des NVME, ce qui ne pose normalement pas de problème. Le problème est généralement qu’un nouvel utilisateur ne sait pas exactement quelles instructions donner au programme d’installation de Calamares lors de l’étape de partitionnement.

J’espère que cela vous aidera. Si ce n’est pas le cas, continuez à poser des questions jusqu’à ce que quelqu’un comprenne le problème et puisse fournir une réponse raisonnable.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

bonjour

tu as tenté d’installer en mode “bios” sur un disque formaté GPT , il faut prévoir dans cas
une partition non formatté de 8Mo avec un flag bios_grub

sinon il faut revoir la gestion UEFI de ta carte-mère avant de démarrer sur la clé USB pour une installation correcte UEFI

Merci beaucoup pour ta réponse Stéphane .

Bon weekend de Paques