OpenMandriva devrait fusionner avec Mageia

Bonjour à tous, j’espère que vous avez tous eu un bon Noël ^.^

En tant que lurker de longue date et utilisateur d’OpenMandriva, je voulais juste dire merci à tous ceux impliqués dans ce projet. Cela m’a bien servi et m’a donné beaucoup de plaisir.

Cependant…je sens qu’il est maintenant temps de discuter de quelque chose qui a pesé sur moi pendant un certain temps.

Comme vous le savez, OpenMandriva a connu de meilleurs jours. C’est bien différent de ce qu’il était autrefois, et il est clair que la communauté diminue, avec le soutien de la distro…Eh bien…Stagnation. Et il semble que ça ne changera pas de sitôt.

En prenant cela en considération, je pense que la meilleure mesure possible que nous pouvons prendre, c’est de fusionner avec le projet Mageia très réussi. Ils conservent toujours leurs racines Mandrake comme nous, mais sont capables de livrer une expérience plus polie, de corriger les bugs, et de développer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement que nous ne pouvons jamais espérer atteindre.

Si vous pensez vraiment à ce sujet, continuer OpenMandriva est plus un effort de duplication que toute autre chose. Qu’est-ce que le tueur fonctionnalité par rapport à la concurrence? … Je ne peux penser à rien.

Maintenant vous pourriez dire “Mais nous pouvons éventuellement corriger OpenMandriva, et le rendre meilleur!”, Et je voudrais simplement demander: Pourquoi?

Je pourrais comprendre continuer OpenMandriva s’il n’y avait tout simplement rien d’autre comme ça, mais ce n’est pas le cas, comme Mageia et OpenMandriva partagent les mêmes objectifs et la vision!

Ça n’a pas de sens d’essayer de battre Mageia, quand on pourrait les aider.

“Vous suggérez sérieusement que nous abandonnions toutes les années de travail que nous avons mis dans OpenMandriva ?!”

Oui.

OpenMandriva a eu une bonne course, mais toutes les bonnes choses arrivent à une fin. Et cela pourrait être le début d’un nouveau début d’une équipe unifiée, kickass! Les développeurs Mageia et OpenMandriva travaillent côte à côte … Avec une équipe combinée, la productivité de Devs monterait en flèche, ce qui rendrait Mageia encore meilleur, ce qui signifierait que nous recevrions la meilleure distro jamais!

Pour autant que je puisse le voir, c’est un scénario gagnant-gagnant pour tous les participants, et pourrait être le début de quelque chose de beau, similaire à la façon dont LXDE et Razor-QT uni leurs forces, nous donnant le superbe LXQt DE.

Je vais terminer sur cette question: que devons-nous perdre?

Eh bien…C’est tout juste ma 0.02€ ​​de toute façon…Merci pour la lecture, et ont une grande journée.

(Je m’excuse pour mon terrible français)

Bonjour,
L’idée est bonne mais il semblerait que le shisme Mandriva qui a donné naissance à OpenMandriva et à Mageia ne soit pas encore digéré; Chez OpenMandriva rien que le nom de Mageia a l’air d’être reçu comme un insulte.
Pourtant, effectivement, indubitablement, en bref sans aucun doute, les deux auraient pu faire une distribution digne des anciens (anciennes)… Peut être …

Ce qui est proposé n’est pas une « réunification » (1), mais une absorption d’OpenMandriva par Mageia. Voir ce messsage en anglais. Évidemment, une telle requête ne peut être sérieusement accueillie par OM car elle ne repose sur rien de concret.

Bien entendu, on pourrait faire abstraction de tout ce qui a conduit à l’existence de deux entités séparées et se dire qu’une certaine synergie aurait des effets positifs. Dans les faits, rien, dans le monde du libre, ne s’oppose à ce que le travail des uns puisse bénéficier aux autres. C’est même le principe de base. Mais le souhait exprimé par @VoiceOfReason ne peut cependant faire l’impasse sur ce qui a conduit à l’existence de Mageia d’abord et de OM ensuite.
En clair, Mageia est née d’un désaccord sérieux sur l’orientation stratégique au sein de Mandriva. Cela a précipité la mort de cette dernière (2). Certains développeurs restés chez Mandriva ont tenté de poursuivre leur travail au sein d’une structure associative, OpenMandriva, qui revendique un certain héritage mais n’est pas la « maison mère ». À mon sens, on peut en dire autant de Mageia.
Aujourd’hui, près de sept années après la création de Mageia, on a deux entités autonomes ayant des buts, disons non identiques.
Comme je vois les choses (3), on a :

  • Mageia : qui veut développer une distro stable utilisable en milieu professionnel.
  • OM : qui veut développer une distro comprenant des éléments innovants au détriment, parfois, d’une certaine stabilité. Ses développeurs sont bénévoles.

Mais OpenMandriva est aussi une association dont les buts initiaux ne se limitent pas au développement d’une distro. Elle souhaite pouvoir accueillir d’autres projets à même de contribuer à la protection des données personnelles et l’accès libre de tous à une information et des outils indépendants des grands groupes comme les GAFA et autres BATX (4).

C’est très résumé et extrêmement utopique, mais l’idée est là.


(1) qui conduirait à une sorte de « Omageia », en hommage aux pionniers ?

(2) personnellement, je n’ai que les infos qui ont transpirées sur le forum de Mandriva à l’époque. La situation de Mandriva, en tant qu’entreprise était difficile depuis longtemps avant la création de Mageia. On peut imaginer que cette création n’a fait qu’accélérer un processus « létal » déjà engagé.

(3) et je ne prétends pas détenir l’ensemble des éléments

(4) GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon (les américains)
BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi (les chinois)

Merci pour tous ces éclaircissement.