Migration du forum d'OpenMandriva

La migration du forum d’OpenMandriva de Vanilla Forums vers Discourse sera effective dans environ 7 jours.

La nouvelle adresse Web sera forum.openmandriva.org.

Les deux domaines forums.openmandriva.org et discourse.openmandriva.org seront redirigés vers le nouveau pour être sûr que les liens internes et les liens partagés sur le net fonctionneront correctement.

L’ancien forum (forums.openmandriva.org) sera fermé et archivé pour documentation.

1 Like

Il est vrai que le changement peut surprendre. Il a été motivé par :

  • des demandes répétées de plusieurs utilisateurs
  • la maintenance de Vanilla, déjà pas simple en soit, était rendue plus malaisée par l’utilisation des plugins (pas toujours compatibles d’une version à l’autre) et la multiplication des instances pour les différentes langues.

À l’inverse, Discourse, offre tout à la fois une instance unique pour tous les langages et considérablement plus de possibilités comme :

  • une interface d’administration extrêmement complète,
  • la possibilité de répondre à un fil de discussion aussi bien depuis un client mail
    que depuis l’interface web (1),
  • une mise à jour très facile.
  • une fonction de recherche plus complète et plus facile puisque tous les langages
    sont dans la même base de données

Par ailleurs, Discourse a été testé notamment par les utilisateurs italiens pendant plusieurs mois avec satisfaction semble-t-il.

(1) si la catégorie a été configurée dans ce but. Cela permet aussi d’envisager une migration des listes de diffusions sur Discourse permettant ainsi de s’y référer plus facilement.

2 Likes

L’ancien forum est accessible en lecture seule ici: https://archives.forums.openmandriva.org/
On peut ignorer l’alerte sur le certificat qui est due au fait qu’il ne gère pas les urls à quatre niveaux. Mais cela devrait être bientôt réglé par l’utilisation des certificats letsencrypt qui ont l’énorme avantage d’être libres et gratuits.

1 Like

Merci pour ces précisions.

Vous en pensez quoi? S’il y a des trucs que vous trouvez compliqué n’hésitez pas à le dire, on va essayer de trouver des solutions ou améliorations :slight_smile:

Je pense surtout qu’il faut s’y habiter… Quand on prend l’habitude du fil de discussion du forum précèdent on est un peu surpris, surtout du vide et du manque d’exemples à suivre. Comme tout est neuf il faut le temps de comprendre,

1 Like

Qu’appelles-tu “manque d’exemples à suivre” ?

Tout simplement un forum déjà actif avec des questions, des réponses, de quoi s’inspirer pour un novice qui n’ose pas faire des erreurs. Mais bon ! la vie est déjà pavées d’erreurs, une de plus une de moins :).

Petite question, tout fonctionne en anglais je suppose, mon texte est surligné en rouge quand je le tape (pas trop fort quand même…) :(.

Pour l’affichage général de la page, tu peux régler la langue utilisée dans ton profil.
Quant aux fenêtres d’édition, ce que tu dis est vrai avec firefox mais pas avec chromium qui permet de choisir sa langue pour corriger l’orthographe.

Techniquement, l’interface d’administration du forum permet de choisir une langue par défaut. Nous avons choisi l’anglais.
Cela se traduit par un paramètre lang=en dans la balise html du code source de la page:
<html lang="en" class="desktop-view not-mobile-device ">
Il semble que firefox ne tienne pas compte des préférences utilisateurs. Si on change la langue par défaut de manière à avoir un paramètre lang=fr, la correction en français fonctionne.
Mais les anglophones vont hurler …
À creuser.

EDIT: la correction en français fonctionne, mais il est visible que je ne m’en sers qu’avec une extrême parcimonie …:confused:

1 Like

Ah bien vu… Je vais essayer de trouver une solution!

Une solution pour Firefox:
– clic droit sur la zone d’édition (vérifier l’orthographe est coché)
– langue : choisir français (ou serbo-croate pour le fun)
Le réglage devrait être durable.

Bravo, la correction se fait normalement, je commençais à détester ce soulignement rouge.

Ouaip, moi aussi en fait :wink: