L'inventeur de l'email est mort

Une page se tourne. Ray Tomlinson est décédé récemment.
C’est curieux, je ne connaissais pas son nom. Peut-être n’avait-il pas gagné suffisament d’argent pour passer à la postérité. La célébrité n’a en fait rien à voir avec l’utilité.

1 Like

Ça me fait penser à un bouquin très intéressant que j’ai lu, je recherche les références, qui parle de l’histoire des inventions qui, contrairement à ce que l’on croit ne se fait pas sur le dos des «géants» mais sur de dos de centaines de milliers d’«anonymes» (entendre par là «dont le nom ne nous dit rien»).

Je vais essayer de le retrouver car il est vraiment bien, je l’avais découvert via framasoft je crois…

Voici, je l’ai retrouvé:
Il s’agit de L’Histoire Populaire des Sciences par Clifford D. Conner.

En effet, il serait intéressant de le lire même si la présentation qui en est faite me laisse un peu perplexe. Je pense en particulier à ces deux phrases :

Au XIXe siècle, l’union du Capital et de la Science rompt cette évolution lente et équilibrée

et

Conner traque les preuves qui montrent comment, dès les premières civilisations, l’élite savante a exclu et combattu les innovateurs des classes populaires tout en s’inspirant de leurs découvertes

Ce qui laisse supposer :
1 que l’élite savante en “combattant les innovateurs” a permis “une évolution lente et équilibrée”
2 que le savoir empirique et la connaissance scientifique sont équivalents

De longues heures de débats en perspective … :wink: