Le CCM ne démarre plus (omv 2014.2) [Résolu]

Bonjour à tous,

voici mon problème. Depuis aujourd’hui, le ccm ne se lance plus. Je clique sur l’icône correspondant. Là, on m’invite à taper mon mot de passe root, que je rentre (c’est le bon j’en suis sûr), mais rien ne se passe. Je ne comprends pas ce qui se passe.
Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

CD

màj : j’ai redémarré mon PC. Je tape le mot de passe root, le CCM s’ouvre. Par contre lorsque je clique sur une catégorie (par exemple “mettre à jour du système”), j’obtiens le message d’erreur suivant “Ce programme s’est arrêté de façon anormale”.
Lorsque le Wi-Fi est désactivé par contre, je n’ai pas ce message d’erreur. Bizarre mais pourtant c’est bien le comportement que j’ai.

bonjour,
en console root lance mcc pour voir

Salut Jojo,

merci pour ton message.

Lorsque je lance MCC en Konsole root, un menu Centre de Contrôle dans le terminal s’affiche avec plusieurs choix, comme affichage, clavier, gestionnaire de demarrage, installation automatique, pare-feu…

Je n’ai pas ma machine sous la main et je vais peut-être dire une bêtise mais comme ce ne sera pas la première ni sans doute la dernière, tant pis…
Le problème peut être lié à une question de nom d’hôte changé lors de la connexion à Internet. Vérifier si le problème persiste après déconnexion et reconnexion au bureau … sans toucher à la connexion à Internet.

Salut Jcl,

Merci pour ton message. Effectivement, mon nom d’hôte a changé.

Je me suis deconnecté du bureau puis reloggé sans toucher à la connexion, mais j’ai toujours le même souci.

Alors essaie ceci:
– choisis un nom d’hôte
– lance:

hostnamectl set-hostname nouveau_nom

– redémarre

Salut jcl,

j’ai fait la manip’, ça a marché. Super ! T’es un champion !
Je te remercie beaucoup !

CD

PS: pour l’adresse IP, que dois-je mettre ? 127.0.0.1 ?
Merci

Si tu veux parler de /etc/hosts, tu peux ajouter le nouveau nom à la suite des autres sur les lignes correspondant aux IP locales.
Exemple:

127.0.0.1 localhost localhost.localdomain localhost4 localhost4.localdomain4 nouveau_nom
::1 localhost localhost.localdomain localhost6 localhost6.localdomain6 nouveau_nom

Merci pour ton message jcl,

je voulais parler du menu “définitions d’hôtes” dans le CCM, là où j’ai modifié le nom d’hôte. Comme adresse IP, il faut mettre 127.0.0.1 ? Enfin plutôt laisser 127.0.0.1 ?
Ma question est sûrement un peu bête, vu que ça fonctionne, je suppose qu’il faut laisser 127.0.0.1
Je suis assez basique niveau informatique.
Dans etc/hosts, j’ai une seule ligne “127.0.0.1” puis mon nom d’hôte.

Merci encore pour ton aide.

CD

définitions d’hôtes est une interface pour le fichier /etc/hosts qui est une base de données, locale, qui fait correspondre un nom (ou une liste de noms séparés par des espaces) à une adresse IP.
On peut mettre la liste sur plusieurs lignes différentes en répétant l’adresse IP ou sur une seule ligne. Dans ce cas l’interface du mcc, prendra le premier nom de liste comme nom principal et les suivants comme alias.

127.0.0.1 est l’adresse IP spéciale qui désigne toujours la machine locale (sur laquelle un programme tourne).
On peut y accéder via un nom. Par défaut, localhost ou localhost.localdomain sont universellement utilisés et ne peuvent désigner que la machine locale. Il est recommandé de les garder dans la liste. On peut aussi, comme dit précédemment, ajouter un ou plusieurs nom personnalisés valables, là encore, localement.

Exemples équivalents:

127.0.0.1 localhost localhost.localdomain localhost4 localhost4.localdomain4 nouveau_nom

ou bien

127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 localhost.localdomain
127.0.0.1 localhost4
127.0.0.1 localhost4.localdomain4
127.0.0.1 nouveau_nom

Et on peut combiner les deux formes.

D’accord. Merci pour tes explications.