La LX3.0 beta 2 est disponible

Voir l’annonce (en anglais) ici
À noter qu’avec Chromium ou Google-Chrome, il devrait être possible d’avoir une traduction automatique de la page, mais ça ne fonctionne pas toujours. Alors, en bref, avec un style un peu emphatique:

Cette seconde bêta s’est concentrée sur l’amélioration de la stabilité et de la performance et maintenant, pour la première fois, accueille les langues chinoise et japonaise avec fcitx.
OpenMandriva est une distribution de pointe compilée avec LLVM / clang. Combinée avec le haut niveau d’optimisation pour le code et l’édition de liens (en activant LTO), elle donne au bureau d’OpenMandriva une réponse incroyablement craquante aux opérations sur le bureau KDE Plasma5 ce qui en fait un plaisir à utiliser.
La dernière version de toutes les applications KDE est là pour fournir un bureau complet et cohérent.

Changements les plus notables:

  • Kernel 4.6.2
  • Systemd 230
  • Xorg 1.18.3
  • Mesa 12,0 rc4
  • support de f2fs - Un système de fichiers pour SSD

Une sélection de lecteurs multimédias est disponible, y compris mpv et vlc. Plasma Media Center est aussi fourni.
Un lanceur d’application plein écran alternatif est prévu pour ceux qui préfèrent cette nouvelle approche.
Pour ceux qui souhaitent utiliser un environnement de bureau léger, nous fournissons également LXQt, avec QupZilla, un nouveau navigateur très rapide basé sur le QtWebEngine et le gestionnaire de fichiers léger PCmanFM.
L’application de gravure de CD / DVD K3b, auparavant uniquement dans KDE4, est maintenant disponible sous Plasma5.
Le programme de construction d’ISO, omv-build-iso, dispose désormais d’un support amélioré pour créer des compilations personnalisées.
Nous sommes parmi les premières distributions à oser passer du python 2.x vers 3.x. Dans Beta2 l’application om-welcome a été réécrite en C ++ et il n’est donc plus nécessaire d’alourdir l’installation avec l’ensemble de la pile de compatibilité python2.
Le build system OpenMandriva (12 serveurs pour 4 architectures) utilise docker (V1.1x) de base.
Pour cela, notre docker OpenMandriva se doit d’être optimal.
Il nous aide à avoir un build system plus flexible et à exécuter des nœuds sur tout matériel en un seul clic.

Des informations détaillées sur cette version peut être trouvées dans les notes de version OpenMandriva Lx 3.0
Toutes les questions doivent être adressées à notre Bugzilla
Nos sources peuvent être trouvées sur github.com

Télécharger sur SourceForge ou Torrents: x86-64

Bonjour,
Je viens de tester la 396, ça ne s"installe pas directement, ça bloque avant tout affichage de paramétrage J’ai essayé l’installation.en live, ça plante avant la fin, en partitionnement manuel ! J’ai réessayé l’installation en live avec l’option modifier une partition et là ça fonctionne ???
J’ai fait ensuite toutes les mises à jour sans aucun problème.
Je ne comprend toujours pas cette volonté de tout mettre dans la même partition, cette nouvelle mode ne me plait pas du tout.

Bonjour à tous,

la question a peut-être déjà été posée, mais qu’en est-il d’une version i586 de la LX3 ? Y aura t-il une version finale 32 bits ou est-elle abandonnée ?
Merci pour vos réponses.

CD

Bonjour,

Tu pourrais modifier tes partitions après l’installation, même si ce n’est pas le plus simple, je l’admets bien volontiers.

pour autant que je sache, la version 32bits pose des problèmes spécifiques dans la construction des paquets. Comme la version 64 bits n’est pas simple à stabiliser non plus, les développeurs, peu nombreux, ont choisi de se concentrer sur cette dernière et, éventuellement, sortir une 32 bits après que la la version version 64 bits finale soit publiée.
Il faut dire que cela fait maintenant plusieurs années que les ordinateurs fonctionnent en 64 bits et que les anciens qui sont limités à 32 bits, ont, le plus souvent, insuffisamment de ressources pour tourner efficacement avec notre distro actuelle.
En tout cas, c’est l’idée.

Je viens de découvrir qu’une nouvelle iso 32 bits a été construite.
À tester.

pas la peine elle fonctionne pas

Merci pour ta réponse Jcl. Je comprends bien que les PC en 32 bits sont maintenant peu nombreux…mais c’est le cas pour moi. Mon PC portable a 10 ans, mais il marche encore bien. La 2014.2 marche super !
Je suis vraiment attaché au nom Mandriva, et je ne voudrais pour rien au monde changer de distribution sur ce PC.
Je comprends bien aussi et c’est normal que les développeurs se focalisent sur une version, donc la 64 bits qui concerne le plus de monde.
Maintenant si la version 32 bits ne sort que plus tard c’est pas grave.

CD

Il y a deux nouvelles tentatives pour la 32 bits: 424 et 426
À signaler aussi, une vidéo réalisée par Rugyada :
https://www.youtube.com/watch?v=9JE9xwURBI8

J’ai testé la version rc1 (429), impossible d’installer directement ça reste bloqué au démarrage, en passant par “live” j’arrive à finaliser l’installation mais impossible de redémarrer !!!
Le tout sous virtualbox.

Je viens de tester et l’installation passe en choisissant troubleshooting / install in basic mode
Ma configuration :
– 2 Go ram alloués à la machine virtuelle
– UEFI activé
– Partitionnement manuel sur un disque vierge en GPT

Je viens de faire une découverte, l’install de la rc1 ne fonctionne pas ! Il faut passer par live et install. Mais ça ne marche pas, échec à chaque fois!!! quand je relance l’install une 2ème fois ça fonctionne en prenant l’option “changer une partition” le seul problème est que la partition que j’avais nommé “home” devient “/” .
Donc l’utilisateur devient le larbin du système qui visiblement fait ce qu’il veut. Si on rajoute à ça le fait que toute les distri on décidé de tout mettre dans 2 partitions, avec le même look très coloré, je trouve le monde linux un peu standardisé et peu imaginatif et visiblement tenant peu compte des utilisateurs. Le seul choix restant est le choix de prendre Mageia, openmandriva, opensuze, manjaro etc
Après nouvel essai de la 446rc1 sur virtualbox, je confirme, :

  • Le choix instal du menu de départ dirige, apès un trés long moment, vers live,
  • depuis live l’install en partitionnement personnalisé ne fonctionne ps même la deuxième fois avec l’option formater,

donc , sauf changement, cette distribution est inutilisable pour moi.

As-tu essayé avec l’option “partitionnement personnalisé”?
J’ai eu le message d’erreur que tu signales sur une machine physique mais jamais sur vbox. Cela dit, je n’ai l’iso 446.
Pourrais-tu préciser la configuration de la machine virtuelle que tu utilises (quantité de ram, efi ou pas, pae ou pas, … ce qui est contenu dans les onglets system et display) ?

J"au 2048 MB de mémoire, 2 processeurs, pas d’efi, pae non activé, 1.82 Giga de disque virtuel.
Je n’utilise que le partitionnement personnalisé, c’est le seul qui m’intéresse par contre j’ai essayé l’installation normale et je me retrouve en live. De là je lance l’installation en partitionnement personnalisé qui donne ce msg ::
J’ai réessayé une 2ème fois en prenant l’option formater mais ça donne la même chose.
Je n’ai pas essayé d’installer en partitionnement automatique.

C’est très insuffisant : 7 à 8 Go sont un strict minimum. Perso, je prends 12 Go avec un disque dont la taille physique augmente selon les besoins.

Désolé, cette satané norme qui consiste à mettre un point en France et une virgule chez les anglophones !!! Je voulais dire 18 Giga/ Fausse joie :).

Je viens d’essayer la 456, impossible d’installer directement quelque soit le type d’install, impossible d’installer en passant par live (toujours en partitionnement personnalisé), j’obtiens toujours le même msg d’erreur.
J’ai testé la mageia 6 sta1, tout passe à merveille, install, partitionnement, mises à jour mais on retrouve ce même défaut, tout est mis dans une seule partition avec l’avantage d’un partitionnement personnalisé qui fonctionne parfaitement.

Tout ça toujours sous virtualbox.
Je dois modérer ma réussite avec mageia 6 sta1, après relance de l’ordinateur je n’arrive plus à relancer l’interface graphique !

Je viens de tester la 458, toujours sous virtualbox, en installation direct, après 5 mn d’attente sur un écran noir, j’ai abandonné pour essaye “live”, après 2 mn d’attente j’ai eu une réaction et le tout a fini par se lancer. J’ai donc essayé l’install avec partitionnement personnalisé, dommage ce système n’est pas fait pour ça et refuse d’installer avec le msg déjà cité plus haut.
Par curiosité j’ai essayé depuis “live” d’installer en mode automatique comme un bon spécialiste microsoft et là ça fonctionne !!! Pas de prise de tête à part le temps très long du lancement de live.
J’espère que tout ça va s’arranger car pour l’instant cette distri n’est plus pour moi.

La question du temps très long avant de parvenir aux premières fenêtres graphiques commence à être cernée. Elle est liée à l’ajout du support des fonts asiatiques qui provoque la construction d’un cache au démarrage…
En principe sur un système en fonctionnement, ce cache n’est construit que la première fois.

Bonjour Jcl et les autres,

Mon point perso sur la LX3.

Look :
Après avoir été presque séduit par les premières versions graphiques, j’ai ensuite déchanté avec les suivantes …et l’actuelle. Mais bon, les goûts et les couleurs…
Et, puisqu’on peut changer pas mal de choses, j’ai à peu prés réussi à faire quelque chose d’acceptable.
Il me manque toutefois les fenêtres “qtcurve”, et, mais ce n’est pas de la faute aux devs maison, l’adaptation de GTK3, pour avoir une homogénéité meilleure.
Les icônes du systemsettings KDE ne me plaisent pas “non plus”, mais je me pencherai sur le problème une fois que la version définitive sera rendue.

Fonctionnement :
Suivant les versions (betas puis RC aujourd’hui) j’ai eu des déboires, soit acceptables soit catastrophiques.
J’ai installé sur DD (pas de virtualisation pour moi) une dizaine de versions en 64 à chaque fois, bien que ce sera la 32 qui devra me plaire au final.

Pour ne parler que des RC, en 64 donc, celle que j’ai en ce moment -chargée il y a 3 jours, 446 je crois, (je suis sur un autre système)- constitue une avancée énorme par rapport à la 443, surtout du point de vue bugs graphiques. Je ne sais pas à quoi cela peut tenir, vu que, j’imagine, en quelques jours les devs n’ont pas tout réorganisé de ce côté-là (?).
Ca marche correctement, mais je n’ai pas pu passer en driver Nvidia. Par l’accès graphique (du MCC) c’est le driver 35(X) qui se charge, quand par la Konsole et XFdrake ce sont les paquetages du 304 qui sont téléchargés automatiquement…
Aucun ne compile totalement, au final. Un problème de paquets devel probablement…

J’ai aussi les inconvénients de l’installation en live qui ne marche pas depuis le menu de départ; de l’écran Plymouth au démarrage qui n’apparaît pas; de la machine qui ne s’éteint pas (ou pas normalement); des écrans noirs à rallonge par-ci par-là; et d’autres, mineurs toutefois…

Un point qui m’ennuie plus sérieusement, c’est la gestion des mots de passe. Suivant les versions, cocher les bonnes cases dans Calamares, produit un effet …ou pas !
Je me retrouve avec un véritable bordel, où c’est le MdP “user” qui ouvre le MCC, mais le MdP “root” qui le fait pour une Konsole administrateur.
Comme je suis de ceux qui pensent que le système interne -notamment les mises-à-jour- ne doivent pas être accessibles à l’user lambda (et aux visiteurs extra terrestres !) je déplore la théorie qui veut que l’installateur initial n’a pas besoin d’un MdP particulier pour y accéder !

Mais mon plus gros point noir reste, malgré la succession des versions testées, la connexion internet !
Il y a vraiment un gros problème avec ma puce Realtek‎ (RTL8111/8168/8411), ou plutôt, je crois qu’il y a un sérieux problème avec le Network Manager que KDE “prétend” gérer !
Il me faut carrément supprimer les connexions soi-disant détectées, et passer par le MCC (Réseau et internet) pour en créer une qui marche… Hélas, au reboot de la machine, celle-ci ne fonctionne plus, non plus !
La seule solution que j’ai trouvée pour avoir internet, consiste à arrêter les services de network management de KDE, mais aussi à désinstaller les paquets de KDE Network. Sinon c’est re-non connexion au boot !
Comme il n’y a qu’avec cette Openmandriva que j’ai ce problème -et la seule en KDE5- j’accuserais bien ce KDE5 d’une incompatibilité probable, soit avec la gestion internet du MCC, soit avec ma puce graphique (mais les deux me paraissent étonnantes). Il y a donc un bug quelque part…

Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais compris pourquoi KDE se mêle de gérer des ressources système. J’ai donc pour habitude depuis longtemps, d’arrêter pratiquement tous les services KDE dans le (MAUVAIS) “gestionnaire” qui porte ce nom, et je ne m’en porte que mieux.

En résumé, cette RC est encore assez verte et la release finale devra être plus consistante à mon avis…

A+