Installation OMA Lx 3 avec 1 partition W7 et une partition OMA Lx 2014

Quels conseil me donnez vous pour installer OpenMandriva Lx 3 a la place de Lx 2014 sans casser la partition Windows 7 et sans casser Grub 2 ?

1 Like

I would install Lx 3 in the same partition as Lx 2014 overwriting the 2014 install , Windows 7 partition shouldn’t be
affected by a new install . Make sure to defrag the windows partition first , this will give you some extra space on your hard drive in case Lx 3 is a little bit bigger than the old partitions allotted space. if you are using separate
drives for each operating system in a dual boot , then just install Lx 3 on the 2014 Lx drive.

1 Like

Thank you for your answer.
But to install Lx3 on the 2014 drive which option have I to choose during
the installation process ?

Thanks a lot for your help

Bernard Valayer

1 Like

Lorsque vous effectuez l’installation sur la page Partitionnement, sĂ©lectionnez «Partitionnement manuel». En haut de cette page, il devrait avoir listĂ© toutes les partitions ainsi que ce qu’elles contiennent. Donc, vous sĂ©lectionnez simplement celui qui dit «OpenMandriva 2014» et vous verrez dans la liste qu’il met automatiquement en Ă©vidence cette partition. Faites un clic droit dessus et sĂ©lectionnez ‘Modifier’ et sĂ©lectionnez ‘Format’ et sĂ©lectionnez dans le menu dĂ©roulant ‘/’ le symbole de la racine ou votre partition racine.

Si vous avez une partition / home sĂ©parĂ©e, sĂ©lectionnez-la et sĂ©lectionnez-la pour la formater et sĂ©lectionnez / home dans le menu dĂ©roulant. Si vous n’avez pas de partition sĂ©parĂ©e ‘/ home’ ignorez ceci et ne vous inquiĂ©tez pas.

Ensuite, sĂ©lectionnez suivant et continuez avec les Ă©tapes d’installation.

Vous devez toujours formater la partition ‘/’ pour une installation Linux de n’importe quelle distribution. Dans ce cas, vous voudrez formater ‘/ home’ (si vous en avez) car vous voulez supprimer toute trace des paramùtres de K

Edit: Autant que je me souvienne de tout le reste de l’installateur de Calamares est explicite et intuitive.

Original English writing which was translated to French: When you do the installation at the Partitioning page you select ‘Manual Partitioning’. At the top of that page it should have listed all partitions as well as what is on them. So you simply select the one that says ‘OpenMandriva 2014’ and you will see in the list that it automatically highlights that partition. Right click on it and select ‘Edit’ and select to ‘Format’ and select in the drop down menu ‘/’ the symbol for root or your root partition.

If you have a separate /home partition you would then select that and select to format it and select /home from the drop down menu. If you don’t have a separate ‘/home’ partition just ignore this and don’t worry.

Then select next and proceed with installation steps.

You always need to format the ‘/’ partition for a Linux install of any distro. In this case you would want to format ‘/home’ (if you have that) as you want to remove any traces of KDE4 settings from your system to avoid problems.

Edit: As far as I can remember everything else in the Calamares Installer is self explanatory and intuitive.

Vous voulez Ă©galement ĂȘtre sĂ»r et installer la derniĂšre version de Lx 3 qui est Lx 3.03.

Aussi sur la page de partitionnement, vous devriez voir vos partitions Windows listĂ©es. Le chargeur de dĂ©marrage grub2 doit automatiquement crĂ©er une entrĂ©e de dĂ©marrage pour Windows. Si pour une raison quelconque cela ne se produit pas, il peut ĂȘtre facilement corrigĂ© aprĂšs l’installation. Il doit Ă©galement reconnaĂźtre et crĂ©er des entrĂ©es de dĂ©marrage pour tous les autres systĂšmes Linux ou Unix que vous avez installĂ©s.

You also want to be sure and install the latest version of Lx 3 which is Lx 3.03.

Also on the partitioning page you should see your Windows partitions listed. The grub2 boot loader should automatically create a boot entry for Windows. If for some reason this does not happen it can be easily corrected after installing. It should also recognize and create boot entries for any (well most) other Linux or Unix systems you may have installed.

https://www.youtube.com/results?search_query=OpenMandriva+Lx+3.03

Edit: J’espùre avoir fourni des informations qui aident dans ce et les messages ci-dessus.

Edit: Hope I have provided information that helps in this and the above posts.

installing an operating system can be scary 
so
Have you ever installed a linux operating system before ? and
are you currently running Lx3 off a live cd or flash drive ?
if live version , on the start up screen where you have a list of options

Start OpenMandriva live mode
Install OpenMandriva Lx
Trouble Shooting
other

choose Install

installation guide with screen shots HERE

1 Like

Bonjour,

  • bien entendu, il est toujours recommandĂ©, avant de procĂ©der Ă  une nouvelle installation, de faire une sauvegarde de ses documents et mĂȘme de ses paramĂštres de configuration tant dans /etc/ que dans son dossier personnel. je pense notamment (et non exclusivement) Ă  : ~/.mozilla, ~/.thunderbird, ~/.ssh, ~/.gnupg 

    Ne pas oublier non plus les éventuels fichiers dans /srv/ qui appartiennent aux serveurs web, bases de données, 
 si on les a installés.

  • si on a une partition home sĂ©parĂ©e, ce qui Ă  mon avis est une bonne chose, il n’est pas utile de la formater et donc de perdre son contenu. On peut la monter en tant que /home2/ par exemple et laisser /home/ dans la partition racine. Il suffira ensuite de crĂ©er des liens symboliques des dossiers contenant des documents dans /home2/dossier_perso/ vers /home/dossier_perso/.

  • si on a un dossier /home/ dans la partition racine, il faut soit faire une sauvegarde des fichiers intĂ©ressants avant de formater, soit procĂ©der Ă  l’installation dans une autre partition disponible si elle existe. Dans ce cas on est ramenĂ© Ă  le situation prĂ©cĂ©dente.

Avec le passage de la 2014 Ă  la 3.0, on a une difficultĂ© supplĂ©mentaire. Chaque utilisateur Ă  un numĂ©ro d’identifiant en tant qu’utilisateur (uid) et membre d’un groupe (gid). Cela permet de gĂ©rer les droit sur les fichiers.
Avec la 2014, ces numéros commencent à 500 (en dessous, les numéros sont réservés aux services).
Mais avec la 3.0 ils commencent Ă  1000.
Si on crĂ©e seulement des liens symboliques, comme indiquĂ© plus haut, on se heurte Ă  un problĂšme de permissions. L’utilisateur toto de la 3.0 ne sera pas propriĂ©taires des fichiers crĂ©Ă©s par l’utilisateur toto de la 2014.
Je propose deux solutions :
– si on a peu de documents sauvegardĂ©s, il est plus simple de simplement les copier
– si on en a beaucoup (plusieurs dizaines ou centaines de Go), alors on peut utiliser la commande suivante Ă  exĂ©cuter en tant que root (bien vĂ©rifier avant de la lancer :wink:
find /home2/user/ -user userid -group groupid -exec chown user:group '{}' \;
dans mon cas cela devenait :
find /home2/user/ -user 501 -group 506 -exec chown jcl:jcl '{}' \;
Explication :
jcl est mon nom d’utilisateur ainsi que celui de mon groupe primaire
501 et 506 sont mon uid et gid dans la 2014
On peut trouver ces derniers avec cette commande dans la 2014 :
id nom_d_utilisateur ==> id jcl

On peut aussi dans la 3.0, changer son uid et son gid pour avoir les mĂȘmes que dans la 2014 (en dessous de 1000). Ce serait la solution la plus simple. Mais je crois qu’on prendrait le risque d’ĂȘtre considĂ©rĂ© par le systĂšme comme un service.

Thanks for your work !

Your welcome :+1: