Installation EFI dual-boot Mga/Oma 4.2

Bonjour,

Comme vous ne le savez peut-être pas, j’ai un ordi avec du matériel récent et, évidement, des “situations” que je découvre petit à petit.Mon matèriel (au cas ou ça intéresse)
Carte mère : B550 Tomahawk MSI -
Processeur : AMD Ryzen 5 - 3600
Carte graphique : GeForce GTX 1650 -
Ram : G.Skill Trident Z Neo F4 128Go-2kit 2x32 Go
Disques : NVMe 970 EVO 250Go - 1 SSD 1To Crucial - HDD 1To - Écran : Essentiel-B
Tout à été parfaitement reconnu dès l’installation.

Là ou j’ai quand même pas mal tourné, c’est pour démarrer sur le : GRUB en dual-boot !! :crazy_face:
Je n’avais que l’écran : Open Mandriva … plus de Mageia ! Un moment de solitude …
Je relis la notice de ma carte-mère (B550-MSI) … blablabla…blabla et : !!! Appuyez sur F11 !!
Reboot j’appuie sur la touche F11 et, j’ai le choix du boot = MGA ou OMA : ok.

  • Oui mais; s’il faut faire cette manip à chaque fois, c’est pas des plus pratiques .
    Reboot et je rentre dans le bios (touche: suppr) :crazy_face: Bhin ouais fallait commencer par là !! Mais bon parfois on cherche pas et les habitudes aidant…
    Alors tout simplement cocher l’ordre de boot pour démarrer sur UEFI OS(nm du ssd)
    Enregistrez avec F10 et vous avez votre dual-boot en écran de démarrage.

Cela peux paraitre stupide, mais venant d’un vieux PC et des installations classique en GRUB, Je découvre EFI alors si ça peut aider un “p’tit” gars comme moi : voilà , c’est fait.

1 Like

Bonjour

l’installeur Calamarès fonctionne de cette façon :

  • si tu demarre sur le clé USB live iso en UEFI , alors l’installation est possible sur les disques GPT et ayant un /boot ou /boot/efi présent ( ou pas ) , dans le cas de windows ne jamais formatter cette partition , plutôt l’ajouter en point de montage par la suite

cela s’applique a tout ordinateur qui gère UEFI depuis …2008 , dans le cas PC on va dire à la sortie de windows 7 pour uniquement le cas 64 bits

si pour une raison quelconque , tu démarre en UEFI[Legacy] , c’est dans ce cas un mode equivalent Bios avec des disques MBR ou ( GPT+Bios Grub de 8Mo non formatté ) que tu vas installer

sous calamarès tu vois en haut a gauche Bios ou EFI et en bas le type installeur MBR ou /boot/efi (grub )

cependant certains fabricants n’ont pas fourni de maj de bios vers EFI ( très bas de gamme ) , ou on continuer a proposer un mode UEFI avec CSM pour gestion “Gestion Bios” cela jusqu’à la sortie de Windows 8 , puis 10. on va dire quà partir de la génération skylake ( 2015 ) , les cartes-mères sont toute UEFI depuis et intel sort pour sa nouvelle génération de carte-mère que de UFI ( raison , valider un EFI avec EFI ou CSM avec ou sans SecureBoot , cela demande 4 niveaux de validations à chaque fois )

maintenant il faut faire attention a 2 chose en instalaltion UEFI et distribution linux , une très grande majorité démarre sur un GRUB sans Secure boot ( avec d’autres conditions ) et quelques distribution ont opté pour Un Shim / SecureBoot ( Debian , Ubuntu ,Opensuse, ) cela demande d’avoir une clé par microsoft pour la distribution

donc cas général , sans secure boot , il faut avoir

  • Secure boot désactivé
  • Fast boot désactivé
  • pas de CSM
  • pas de legacy
  • tous les disques en AHCI
  • pas d’optane/RST

et dans ce cas la clé USB doit apparaitre comme
UEFI:< nom vendeur USB > < partition 1 >
→ pour installer en UEFI , a condition que le disque au redemarrage soit sous les mêmes conditions ci dessous et a minima GPT)

  • tu peux tout de meme sauvegarder le profil dans ton EFI si besoin

pour le vérifier avant d’installer , tu peux ouvrir le terminal

sudo inxi -Fza ( voir Bios ou UEFI , surtout pas de UEFi[Legacy] )
test -d /sys/firmware/efi && echo efi || echo bios 
sudo parted -l ( verifer notamment que les disques M2 nvme sont  bien visibles  )
sudo efibootmgr -v

complément sur la partie ESP ( /boot ou /boot/efi )
si /boot ( Fat32 ) , il va alors contenir les images de noyaux il faut prévoir plus large 512 a 800Mo dans le cas de plusieurs installations linux
si /boot/efi ( Fat32 ) , il n’y aura que les parties grub et le fichier de config 100Mo maximum pour les distribution linux uniquement , 300Mo pour Windows ou mac os X

bon a savoir , windows modifie sans prevenir les options dans le démarrage UEFI , et parfois supprime de la table d’entrée le demarrage Grub enregistré , parfoir il faut le remettre ( voir efibootmgr -c )

attention le chroot , ou la maj grub n’est pas simple , le wiki doit systématiquement préciser les commandes

  • de chroot
  • les restaurations Grub Bios ou Grub EFI

Votre photo montre les systèmes Mageia et OpenMandriva en tant que démarrage UEFI. Peut-être que dans le système OM Lx, ouvrez la console et exécutez :

$ sudo update-grub2

Peut-être que cela vous permettra de récupérer votre système Mageia.

Je ne suis pas francophone et j’utilise le traducteur de DeepL.

C’est une bonne information. Merci @stephane.

Bonjour,

Euhhh … j’ai pas dit que je ne pouvais plus démarrer MGA, j’ai juste parlé de la touche F11 qui offrait le choix du boot; dans mon cas OMA 4.2 >ou< MGA.
Et, avec mon matèriel B55. Tomahawk de MSI il faut sélectionner simplement en 1er choix (option #1) UEFI OS (Nom du disque ou se trouve efi)
Mon bios est à jour (26/01/2021) et n’ayant pas Windows machin truc … Ces manip ne me concerne pas, maintenant peut-être que certaines personnes tenteront un dual W10/OMA 4.2 pourquoi pas.
Petite précision, SI (avec ma CM) je n’appuie pas sur la touche F11 le démarrage sur usb se fait automatiquement en legacy (GSM) , j’ai eu pas mal de soucis avec ça.
Donc: F11, et on choisit le boot :


Cette image est prise sur un démarrage de Mageia seul sélectionné en orange. Si je veu avoir le choix du boot en mode graphique, il faut alors sélectionner UEFI OS .
C’est pourquoi je suis rentré dans le bios afin de mettre ce choix par défaut en option #1.
Je peux aussi passer par rEFInd boot manager, mais cela ne convenait pas à ma petite famille.
“Ils trouvaient ça moche … ce que je ne contredirais pas.”

Donc nous en somme restè là.

En ce qui concerne calamares (…) , il ne m’a pas convaincu, passe encore pour le partitionnement, mais pour les users c’est «plus que moyen», impossible d’en ajouter et de définir leur ID (nous sommes plusieurs) l’installateur de Mageia ou Rosa offre cette possibilité tout comme O.Suse que j’ai également testé (en VM).
J’ai du créer un compte: “boumboum” pour pouvoir créer les comptes (en Anglais) avec Kdeusers.Brref il y as du boulot !