Installation compliquée

Bonjour,

Je voudrais installer OM Roma mais sur une installation existante et conserver une partie des données. Mon disque est encrypté et contient un VolumeGroup (data) qui contient 3 LV (Backup, root et swap). Je voudrais conserver le contenu du LV Backup, le reste peut-etre reformatté. Toutes les partitions sont en EXT4 sauf une partition UEFI vfat de 1Gb en premier.

L’installation avec Calamares est-elle possible ? Et sinon est-ce possible autrement ?
Avec calamares, si on choisis de gérer nous meme les partitions, je peux spécifier que ma partition est encryptée mais pour le contenu ??? Comment spécifier qu’il y a un VG avec des LV et spécifier les points de montage ??? Je n’ai pas encore trouvé comment faire.

Je suis un ancien utilisateur de Mandrake Linux du tout premier début. J’ai ensuite quitté pour Ubuntu quelques années et ensuite essayé pleins de distributions sans jamais avoir été assez confortable pour y rester plus que quelques années. Je suis familier avec la ligne de commande et linux. Donc toutes les suggestions sont bienvenues.

Merci pour vos conseils,

             Bernard.

Bonjour,

Je ne parle pas français et j’utilise un traducteur. Pour faire une partition de sauvegarde avec le partitionnement manuel, il suffit de trouver la partition dans la liste, de la sélectionner, et sous Point de montage vous entrez un point de montage tel que /Backup. Ne pas formater, mais vous le savez déjà.

Je ne connais pas les groupes de volumes ou les volumes logiques car je ne les utilise pas, ni le cryptage. Il existe un [Guide de l’utilisateur de Calamares] (User’s Guide - Calamares) et un [Wiki] (Home · calamares/calamares Wiki · GitHub). J’ai trouvé ce lien Tous ces documents sont en anglais. Vous pouvez utiliser un traducteur si nécessaire.

Si vous trouvez comment faire le cryptage et le groupe de volume/volume logique, nous pourrions utiliser un tutoriel pour ces tâches.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

I do speak english also. My message was in french since I’m french speaking and it’s a “french” group. I have searched in the wikis and user guide but have not found much info on how to install manually from a chroot. I had opened the crypted volume before to be sure calamares would show the content (the VG) as another disk. Then I selected the partitions I wanted to reformat (2 LV: root and swap). But Then calamares doesn’t realise that the disk is encrypted with luks and doesn’t configure anything related to it.
So I’m trying to finish manually that part. At boot I have a message that grub doesn’t find the encrypted disk even if I have added info on the /etc/default/grub file. I suspect that the initramfs (made by dracut) is not able to handle luks and/or lvm.

Still searching a way to boot the thing,

regards,
BT

Le modérateur dit : Nous devrions nous en tenir à la langue française dans le forum français.

Vous auriez plus de chances de trouver une réponse à cette question en demandant à Calamares devs on Matirx or traditional IRC.

Vous et les autres utilisateurs pouvez également contacter les développeurs de OM directement sur OpenMandriva Chat.

Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)

Moderator says: We should keep to French language in French forum.

You would be more likely to find an answer to this by asking Calamares devs on either Matirx or traditional IRC.

You and other users can also contact OM devs directly at OpenMandriva Chat.

J’ai posé la question en français, mais la personne qui répond utilise “google Translate”, ce qui donne une conversation plutôt mal traduite …
Je comprends que c’est un forum français, mais le but premier étant de résoudre un problème : Est-il permis de mettre le français et la traduction anglaise en dessous ? Cette personne pourrait finalement m’aider, ce qui est aussi le but du forum.

Merci de votre compréhension,
Bernard

1 Like

Voici la traduction française du précédent message :slight_smile:

Je suis bilingue. Je suis francophone et je m’adressais à un groupe français. Je n’ai rien trouvé dans les wikis ni le guide d’utilisateur traitant de l’installation manuelle en chroot. J’ai ouvert le volume encrypté avant de démarrer calamares pour qu’il puisse voir le contenu du VolumeGroup (VG) comme un disque physique. Ensuite j’ai sélectionné le partitions à reformatter (2 LV: root and swap). Mais ensuite calamares ne comprend pas que le disque est encrypté et ne configure rien touchant l’encryption. Je suis maintenant en train d’essayer de configurer cette partie manuellement en chroot. Au démarrage j’ai un message disant que grub ne trouve pas le disque encrypté même si j’ai configuré correctement /etc/default/grup. Je soupçonne que le initramfs (créé avec dracut) n’est pas capable de lire le disque encrypté ou d’utiliser LVM.

Je suis toujours à la recherche d’une solution,

           Bernard
1 Like

Vous devez poser vos questions aux développeurs OM. Ils ne verront pas les messages dans le forum français. Il est rare qu’ils répondent dans le forum anglais. Ils ne sont pas paresseux ou méchants, ils sont juste très occupés. Et ils ont tous beaucoup plus d’endroits où ils doivent communiquer et suivre. Pour une raison quelconque, ils ont décidé de le faire sur le canal OpenMandriva Cooker sur OpenMandriva Chat.

Je m’étais douté que DeepL ou Google translate n’étaient pas aussi performants de l’anglais vers le français. Mais ce sont les outils que j’ai.

Traduit de l’anglais avec Google traduction. Une expérience pour voir s’il fait du français vers l’anglais mieux que DeepL.

You need to ask OM developers your questions. They won’t see posts in French forum. It is infrequent that they answer in the English forum. They aren’t being lazy or mean, they are just very busy. And they all have many more places they have to communicate and keep track of. For whatever reason they decided to do it in OpenMandriva Cooker channel at OpenMandriva Chat.

I had suspected that DeepL or Google translate did not do so great in English to French. But these are the tools I have.

Translated from English with Google translate. An experiment to see if it does French to English better than DeepL.

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.