Exploitation de smartphone

C"est une petite question idiote (peut être !!!)
Est-ce que l’idée d’un smartphone équipé d’un système d’exploitation Linux(propre, qui exploite le tel, pas le propriétaire) est plausible ?
Que de bonheur de ne plus être exploité, espionné en permanence par google, windows, apple, samsung et peut être d’autres qui m’échappent.
Linux tourne sur Rasperry pourquoi pas sur smartphone, j’en ai assez de voir que la moindre application doit avoir accès à mes contacts, mes photos, vidéos, localisation etc…

1 Like

Je dois dire que ma question est un peu stupide, il suffit de voir Firefox qui actuellement collecte toutes les informations qu’il veut sans que nous puissions y faire quoi que ce soit !

Salut,
je ne pense pas que la question soit stupide et d’autres y ont déjà pensé. Il suffit de taper “smartphone libre” dans un moteur de recherche et hop ! J’aime bien cet article sur framablog. Il résume bien la question du point de vue utilisateur et permet d’entrevoir les problèmes qui se posent à un intégrateur.
Si nous voulions, par exemple, développer OMLx sur smartphone, nous nous heurterions immédiatement à la question des pilotes pour les puces exotiques et fermées qui composent un tel appareil, à commencer par la gestion de l’écran.
Après, il y a la question de l’offre logicielle. F-Droid existe déjà, mais on y trouve le meilleur comme le pire, à mon avis.
La question du prix de production entre aussi en ligne de compte.
Enfin, si les utilisateurs ne peuvent pas vraiment se passer de tous les “services” privateurs et ont le désir d’installer de quoi youtuber, facebooker ou gmailir, ce serait beaucoup d’efforts pour peu de résultats pratiques. Mais ne soyons pas défaitistes : si des applications sociales libres et respectueuses des données personnelles sont suffisamment développées, et les tentatives dans ce sens sont de plus en plus nombreuses, alors on pourra envisager la question de manière plus optimiste.

1 Like