DnfDrake nouveau paquet pour OpenMandriva Lx 4.2

Bonjour,

L’utilisateur @astragalo a créé un paquet pour OpenMandriva appelé DnfDrake.

Son nom rappelle un peu l’ancien outil rpmdrake de mandriva (l’interface graphique pour urpm*).

Il est adapté aux commandes dnf, utilisées par OpenMandriva dès que le gestionnaire de paquets dnf a été introduit vers le début 2018.

Il a pour but d’être un outil simple à utiliser, au moyen de plusieurs boutons exécutant les commandes que nous utilisons dans la console pour les tâches les plus courantes.

Nous savons que les interfaces graphiques actuellement disponibles (par exemple Discover ou dnfdragora) ne sont pas les outils les plus fiables lorsque nous devons mettre à jour le système, en particulier pour Rolling et Cooker.

Le but principal de DnfDrake est d’installer/supprimer les paquets et de mettre à jour le système de manière fiable, comme en ligne de commande mais de manière plus pratique.

Il peut également fournir des informations utiles sur le(s) paquet(s), télécharger et sauvegarder le(s) paquet(s) sélectionné(s), installer le(s) paquet(s) à partir d’un répertoire local, et d’autres fonctionnalités intéressantes.

Dans DnfDrake, nous pouvons également trouver le bouton ‘OM-repo-picker’, qui rend le programme plus complet en offrant un raccourci pratique vers Software Repository Selector, l’application de gestion des dépôts d’OpenMandriva.

Un mois environ s’est écoulé depuis la première version expérimentale, proposée pour les premiers tests auparavant sur le forum italien, où nous avons discuté, donné des retours, corrigé et affiné l’application.
Vous pouvez y voir également de nombreuses captures d’écran.

Nous avons également ajouté la traduction en français et en polonais. Nous espérons ajouter d’autres langues plus tard avec l’aide de nos utilisateurs.

Le bouton “Config” est une fonctionnalité très importante récemment mise en œuvre. L’utilisateur pourra définir des commandes personnalisées et les enregistrer afin de pouvoir les utiliser ensuite.

Les notes techniques :

DnfDrake est écrit en Gambas, vous devrez donc activer le dêpot /unsupported.
Il installera également un bon nombre de paquets de développement. L’auteur essaiera de réduire le nombre de paquets requis si possible dans un futur proche.

Vous pouvez télécharger le paquet et l’installer avec la commande :

$ sudo dnf clean all ; dnf clean all ; dnf repolist
$ sudo dnf install /home/download_path nom_du_paquet

et pour sa mise à jour:

$ sudo dnf clean all ; dnf clean all ; dnf repolist
$ sudo dnf upgrade /home/download_path nom_du_paquet

Pour une raison inconnue, nous avons remarqué que le navigateur Firefox veut changer l’extension du fichier (en .rmp). Vous devrez donc renommer le fichier après le téléchargement ou le corriger avant le téléchargement. Aucun problème avec le navigateur Falkon.

Veuillez le tester et donner votre avis, merci.

La dernière version disponible est dnfdrake-1.8.0-1-mib4002.noarch.rpm

En tout cas, veuillez vous référer à ce fil de discussion dans le forum anglais pour tout commentaire ou rapport.

Vous pouvez utiliser un traducteur en ligne (par example deepl translator), ou même commenter en français si vous le préférez.

A bientôt,

.
PS>
Note concernant la traduction de cet article :
Je ne suis pas francophone, veuillez pardonner les erreurs éventuelles.

.
Quelques captures d’écran:

1 Like

1 Like

DnfDrake est maintenant disponible dans les dépôts unsupported

1 Like

Mise à jour disponible

Name         : dnfdrake
Version      : 1.18.1