Disque dur inaccessible

Bonjour

Encore un petit probleme, sur mon PC j’ai un premier disque dur avec Openmandriva et un second avec Manjaro qui était installé en premier.

Par contre, j’ai pas accès à ce disque dur avec Manjaro et comme on ne peut pas faire plus faire gksu dolphin, comment accéder à mes partitions. J’ai essayé avec XFE mais pareil.

Merci de votre aide.

Bonjour,
s’agit-il d’accéder à la partition OMLx depuis Manjaro ou l’inverse ?

Oui tout à fait.

PS Et en desactivant le pare-feu car je n’ai pas accès à disque dur de ma freebox non plus.

Quel est le format de la partition à accéder : ext4, f2fs, … ?
S’il s’agit de f2fs, qui est format par défaut lors de l’installation, il est possible que le pilote correspondant ne soit pas activé sous Manjaro.

Quelles sont les sorties de

fdisk -l

et

blkid

en tant que root sous Manjaro ?
Est-ce que la (ou les) partition (s) OMLx apparaissent et où ?

Ici, j’ai lu l’accès en Dolphin ouvert en tant qu’utilisateur à toutes les partitions. Peut-être que vous pourriez ajouter d’autres lecteurs à ‘/ etc / fstab /’? Vous pouvez le faire avec le drakedisk.

Here I have read access in Dolphin opened as user to all partitions. Perhaps you could add other drive to ‘/etc/fstab/’? You can do this with drakedisk.

Si j’ai bien compris la question, il s’agit d’accéder aux partitions OMLx depuis Manjaro que je ne connais pas mais qui comprend peut-être un utilitaire de configuration équivalent à drakdisk.

Non, c’est le contraire …

Alors on, peut utiliser drakdisk, soit depuis le mcc soit directement en ligne de commande.
mcc : menu/configurer votre ordinateur/disques locaux/ …
ligne de commande : menu/terminal/drakdisk/ …
Pour chaque partition du deuxième disque, on choisit un point de montage puis on monte.
À la sortie, il est demandé si on veut sauvegarder les changements dans fstab (utile pour accéder aux partitions lors du prochain démarrage) : répondre oui si tout s’est bien passé.

Par défaut, les partitions sont accessibles au utilisateurs en lecture seule. On peut changer ça en ligne de commande avec chown ou chmod. Par exemple, pour rendre une partition et son contenu accessible en écriture à tout le monde :
chmod -R go+w /chemin/vers/la/partition

On peut toujours utiliser un autre gestionnaire de fichiers depuis root, par example PCManFM de LXQt.

su -
pcmanfm-qt

or

$ kdesu pcmanfm-qt

Merci rugyada.
Je viens d’essayer pcmanfm-qt (préinstallé). Il semble qu’il ne fonctionne pas correctement. Par contre, pcmanfm (à installer) s’acquitte parfaitement de sa fonction.
Il reste le problème de l’édition des fichiers texte en tant que root avec kate ou kwrite. On peut utiliser gedit (à installer) à la place.

J’ai écrit pcmanfm-qt parce qu’il est disponible déjà par default dans le système.
Je l’utilise quand je ne peux pas faire autrement, et je ne me plains pas trop :stuck_out_tongue:
Bien sûr, il y en aura d’autres…

Très simple ( :unamused: :rage: … ):

SUDO_EDITOR=kwrite sudoedit filename

SUDO_EDITOR=kate sudoedit filename

Postedit:

Où il ne fonctionne pas correctement?

Testé sur OMLx 3.0.2 mise à jour dans vbox et sur une machine physique.
Le panneau de gauche (1) ne réagit pas aux clics. On ne peut naviguer à la souris que dans le panneau de droite ou en mode texte depuis la barre d’url.

(1) celui qui liste les emplacements ou affiche l’arborescence des dossiers. Si on clique sur un emplacement ou sur un élément de l’arborescence, l’affichage du panneau de droite ne se met pas à jour.

2 Likes