Créer une ISO bootable USB fonctionnelle

Le graveur (IDE/PATA) vient de me lacher.
Les essais par “dd”, iso-dumper (Mageia), l’outil de ROSA sont des échecs : pas de boot ou blocage du démarrage sur l’écran du constructeur de la cm.
J’ai remarqué plusieurs fois ce problème avec Mandriva, mais pas Mageia ni ROSA.
Est-ce un problème connu?
Merci.

J’ai pu récupérer un graveur d’occasion, mais la 168 pose sérieux problèmes Installation/live, reboot automatique au bout de quelques mn.

Non, la ISO 168 ne fonctionne pas, elle est défectueuse.

En effet, c’était signalé par @jojodu34 ici
Mais il faudrait peut être réfléchir un moyen d’informer les testeurs de l’état des différentes isos…

Peut être que ce sont les testeurs qui informent, d’habitude :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 Like

ça fatigue de réfléchir un dimanche ! :sleepy:

pis là, tout était à disposition et en français :slight_smile:

Merci rugyada pour la 168.

Je trouve passionnantes les interractions entre le féminin et le masculin.:smile:
D’accord, je m’en vais
Au vent mauvais
Qui m’emporte

Pour ce problème, il faut à mon avis que la clef USB soit vue comme un disque dur, donc avec un MBR contenant le code d’amorçage.
Sur l’ordi acheté en 2004, j’avais découvert moyenneant l’appui sur Echap, l’affichage d’un menu de démarrage :slight_smile :slight_smile:

    HDD0
    CDROM
    HDD1
    USB HDD
    NETWORK

qui m’a rendu bien des services, par exemple démarrer les systèmes installés sans modifier le code Microsoft dans /dev/sda (XP).
Et aussi d’installer des distributions Linux sur clefs et disques durs en USB.
Je me sers aussi de clefs USB comme démarrage de secours en y installant grub-legacy/grub2. Pas de modification du MBR /dev/sda.

Voici comment sont vues par parted les clefs USB bootables (live, install) de ROSA R7 PLasma et KDE 4 :slight_smile:

jjm-P4M89-M7B jjm # parted -l 
Modèle: JetFlash Transcend 4GB (scsi)
Disque /dev/sde : 4018MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      512B   1023B  512B    primary                       démarrage


Modèle: JetFlash TS2GJFV30 (scsi)
Disque /dev/sdf : 2032MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Disk Flags: 

Numéro  Début  Fin    Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      512B   1023B  512B    primary                       démarrage