Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Richard, j’ai 43 ans et je vis à Béziers.
Après plus de 20 ans dans la restauration, puis quelques années comme plombier, j’ai dû changer de voie suite à un licenciement pour raisons médicales (je ne peux plus exercer de métiers très physiques ou impliquant du port de charges lourdes).
L’informatique, c’est une passion depuis longtemps. J’utilise Linux depuis environ 8 ans (je suis à l’aise avec la ligne de commande) et, pour le plaisir d’apprendre, j’entretiens un petit “lab” à la maison.
Je m’auto-héberge sur Proxmox avec :
- 2 sites WordPress
- un serveur de fichiers
- Vaultwarden pour la gestion des mots de passe
- BorgBackup pour les sauvegardes
- un serveur PXE boot pour tester et expérimenter
En novembre, je veux commencer la formation TSSR (Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux) à l’AFPA, en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation, sur 21 mois).
Le souci : il me faut un employeur pour démarrer… et là, ça coince.
J’ai déjà envoyé CV + lettre de motivation à plus de 40 entreprises (principalement à Montpellier, mais aussi à des hôpitaux, mairies et entreprises locales) sans retour positif.
En parallèle, je suis un cours Cisco CCNA gratuit sur YouTube.
Ma question : passer et obtenir la certification CCNA pourrait-il vraiment m’aider à convaincre une entreprise de m’embaucher en alternance ?
J’aimerais beaucoup avoir vos retours.
Toutes suggestions d’entreprises, de secteurs ou de stratégies pour trouver un employeur dans l’Hérault sont les bienvenues.
Merci à tous pour vos conseils.