Si je souhaite désactiver/réactiver une interface réseau pour relancer la négociation avec le routeur (problèmes par moments avec les adaptateurs CPL), voici ce qui m’est répondu
[root@P4M890 jjm]# ifup enp4s3 /sbin/ifup: configuration for enp4s3 not found. Usage: ifup <configuration>
C’est la première distrib qui me répond cela.
Qu’est donc “configuration”?
Merci.
À mon avis les anciennes commandes ifconfig sont abandonnées (deprecated en anglais), il faudrait se tourner vers leur équivalent ip (ifup et ifdown sont des raccourcis des commandes ifconfig up/down)
Pour ton cas:
ifconfig -a -> ip a ifdown enp4s3 -> ip link set enp4s3 down ifup enp4s3 -> ip link set enp4s3 up
Non pas avec OpenMandriva, car le système est en mauvais état (pas de X Window, partition / montée, puis après un autre démarrage c’est le désastre : décalage udev, /=/dev/sdb6 au lieu de /dev/sdc6, et d’autres problèmes.
Plusieurs échecs d’installation de la “168” : reboot automatique au bout de qulques minutes. Je réessaye le boot avec la 130 pour mieux comprendre, mais j’attends la version finale.
Pour les commandes “ip”, c’est devenu la norme pour Mageia 5 à ma grande surprise, mais suite à un problème réseau local momentané (SFR?), j’étudierai le sujet bientôt.
C’est à cause du plantage de la 130 que je n’ai pu te répondre.