Bonjour,
N’étant pas fan du tout du flat design (même sur ce forum et ses Font Awesome) je me demande si il sera possible de personnaliser son bureau.
Je viens de tester la beta: pour le moment cela ne correspond pas -du tout- à mon attente, ou du moins, c’est à mes yeux en rupture avec les jolies Mandriva que j’ai connu.
Un mélange (horrible) entre du flat et des icônes classiques (Rosa?) avec le CCM par exemple, mal assortis entre le système et les applications -c’est mon point de vue-
Un menu déroulant à rallonge.Faudra s’habituer ou tout changer, pas du plus simple autant changer de distro.
Je sais que c’est “la mode” de faire comme sur les téléphones mais j’utilise encore des ordinateurs : portable et de bureau.
Je passe sur le fond d’écran kaléidoscope qui pique un peu les yeux !
L’installation est quand même bien foutu (j’ ai au début cru à une copie de l’installateur ubuntu.) rien à redire comme partout faut juste bien lire et cocher le bon endroit.
Par contre :
Ce qui m’étonne : je peux me loger en user et désinstaller ce que je veux, alors qu’a l’install j’ai bel et bien différencié root de user …
Ok c’est la béta, mais je trouve ce principe plus que dangereux.
Tout autre chose:
Ce forum -au premier abord- n’encourage pas à la participation en Anglais dés le départ (c’est pas tout le monde qui pige!) trop de clics pour accéder à une discussion -en Français- je le trouve confus peu ergonomique. et quand on sait que les gens ne font que survoler les premières pages j’ai un doute.
La plupart des personnes sont sur des forums d’implantation relativement classique et dont l’ergonomie et souvent identique. Pourquoi vouloir se démarquer à tout prix? …Enfin c’est votre choix …
Honnêtement : je vais suivre un peu le déroulement de tout cela . Et voir …
Bonjour et bienvenue,
merci pour ce retour d’expérience.
Oui, c’est déjà possible même s’il n’y a pas un nombre d’options gigantesque. Voir systemsettings. Par example, oxygen atténue un peu l’effet flat design.
Hum, pas faux …[quote=“Fingolfin, post:1, topic:357”]
Un menu déroulant à rallonge.Faudra s’habituer ou tout changer, pas du plus simple autant changer de distro.
[/quote]
À rallonge ? Je ne vois pas bien. Peut-être le sous-menu outils contient-il beaucoup d’éléments. On peut aussi changer le lanceur d’applications.
Ah ça, la mode … forte pression. Personnellement, je suis un peu comme une horloge arrêtée: à l’heure exacte deux fois par jour, seulement
Au départ il avait été proposé un fond différent, mais il a effectivement disparu. On pourrait demander qu’il soit au moins disponible dans l’iso.
Il s’agit de calamares. Il reste perfectible, notamment dans la partie partitionnement manuel.
Là, les écoles divergent. En fait, seul l’utilisateur créé au moment de l’installation a cette possibilité. Comme c’est lui qui a installé, il est considéré comme l’administrateur il fait partie du groupe wheel qui est traditionnellement le groupe des administrateurs. On peut modifier ce comportement dans /etc/security/console-apps/config-util.
Aurais-tu des propositions de modifications. Elles sont bienvenues.
Le choix de discourse été dicté, entre autres, par les considérations suivantes:
il peut gérer les listes de diffusion
on peut créer un fil ou y répondre depuis un client de messagerie (si la catégorie a été configurée pour cela)
l’interface d’administration est vraiment très complète
la gestion des différents forums en différentes langues devenait très lourde, tant du point de vue du suivi que des mises à jour
plusieurs utilisateurs avait demandé de pouvoir suivre les fils en différentes langues depuis la même interface
Je ne suis pas “rentré” dans la personnalisation -et- les paramétrages, je me place comme un nouvel utilisateur qui découvre.
Et là effectivement le gars … il est pommé !
parce que : la seule référence en ce moment avec OpenMandriva ou Mandriva c’est un Wiki -en Français- de la 2014 assez succin …
Et celui de la 2011 «Hydrogen» plus complet mais qu’en fait on ne retrouve pas dans la dernière version d’OpenMandriva ou de loin, pour qui “connais” un peu.
Résultat : pommé de chez pommé le gars va voir ailleurs…
Car dans la tête de beaucoup de débutants Linux c’est linux que ce soit fedora … mandi , deb ou mint …oooouuuuu… que sais-je.
Pour le forum … J’essaie de comprendre comment accéder directement à la page FR !
c’est bizarre les adresses : "forum.openmandriva.org " l’inverse serais plus logique (sauf si c’est moi) ou pour la France : forum.openmandriva.org/c/fr (???) le /c/fr …Non?
Je me suis résolu à m’inscrire pour appuyer totalement les remarques de “Fingolfin”.
Plasma 5 est, pour moi aussi, un raté monumental.
Pour le nouveau forum, ce n’est pas mieux… mais l’autre n’était déjà pas une merveille…
A savoir qu’on peut accéder directement à la partie française (pour éviter les clics) en mettant directement l’adresse de celle-ci en favoris :
ht.ps://forum.openmandriva.org/c/fr
Bugs du forum :
Lors de la saisie du signe “:” (deux points) si on veut passer à la ligne, tout de suite, ce sont les smileys qui apparaissent. Il faut impérativement laisser un “espace” après les “:”.
On ne peut pas mettre une lien (url) en simple texte ! …C’est automatiquement le site du lien qui s’ouvre !
Par ex. je voulais mettre https://forum.openman…/c/fr là, plushaut, mais ça ouvre le lien au lieu de copier le texte. (Là, ça passe à cause des points qui créent une erreur d’url).
Quand aux bugs de la beta :
Le plus chiant c’est toujours, chez moi, l’impossibilité d’avoir la connexion internet !!!
J’arrive parfois à la créer mais à la session suivante, plus d’internet ! (Liaison filaire internet simple).
La configuration du son ne se conserve pas, non plus, de sessions en sessions.
Les modifs de la graphique, non plus ! De plus, les seuls thèmes de remplacement -celui par défaut est tellement insupportable que je l’ai viré) ne laissent pas apparaître les cadres de fenêtres, particulièrement dans le CCM.
Il y en sûrement d’autres mais sans régler ceux-là je ne vais pas plus loin…
Plasma un raté ? C’est possible je n’y accorde pas d’importance car je l’évite au max . J’ai lu récemment que effectivement ce n’était pas la panacée , je n’ai pas les compétences pour juger.
J’ai en virtuel une openSuse Leap , je me demande encore pourquoi je ne l’ouvre pas. Ce qui me choque dans le flat design c’est que : À la limite je le conçois pour des applications et pages en lignes pas d’images lourdes à charger et un côté “dans le coup” sur un phone, mais pour un système d’exploitation qui (comme linux) est bien souvent une alternative installé sur des PC de bureaux parfois anciens, je ne vois pas trop l’utilité. Sauf de vouloir faire comme “Wind’en face” ?? Je sais pas.
En général une personne test une distro, si 'installation se fait bien (ce qui est le cas) c’est toujours çà de positif. Mais si le look est une horreur je doute que ce gars cherche longtemps comment il va pouvoir faire pour modifier l’apparence, soit il retourne sur ce dont il est habitué soit il va voir ailleurs. Car, soyons sérieux, presque tout les linux se valent plus ou moins maintenant, et justement c’est sur le soin porté à l’emballage ou à l’offre de personnalisation que la différence se fait.
Admettons qu’à l’installe on puisse choisir entre plasma, kde ou gnome comme cela se fait …; non?
Pour le fofo, Oui çà l’adresse je l’ai fait , mais je ne comprends toujours pas pourquoi ne pas séparer distinctement les pays. Ce qui est valable en Français doit avoir le même impact sur les autres langues tout le monde ne métrise pas l’Anglais (moi le premier) .Que quelques personnes (multilingues) aient envies de suivre plusieurs fils admettons , mais pour épargner quelques clics à ces personnes (qui comprennent les langues) le reste des membres ou visiteurs pataugent à la recherche du bon post .
Que cela facilite la tâche des admins c’est bien mais au bout il y as des utilisateurs de base.
Sur mon profil je n’ai remplis que le minimum: le reste étant -mon avis- quasi inutile :_ L’arrière-plan du profil sera centré avec une largeur par défaut de 850 pixels._ ?_ Arrière plan de la carte de l’utilisateur_ ? - Note : Vous devez changer ce paramètre sur chaque navigateur que vous utilisez. çà devient compliqué! J’ai aussi un “Notify when liked” : first time a post is liked and daily. Ah oui? = çà change quoi ?
J’ai pas besoin de tout çà pour demander comment faire pour que ma carte nvidia soit reconnue.
J’ai là encore laissé tombé. Marrant : Page d’accueil En face de Français ➤ j’ai un : AllTags , allez comprendre…pourraient faire gaffe quand même !
Je sais pas les exemples ne manque pas de petits fofo simples et basiques ou tout le monde comprend ce qui est demandé ou dit.
Le précédant fofo (un peu dans le même genre) ne m’attirait pas du tout, celui là me fait exactement la même impression.Je n’y changerais rien n’étant pas décideur, mais si je devais c’est pas ce que j’aurais choisit.
Bon c’est fait , les dés sont jetés: Allons y de la phrase consacrée : longue vie à ce forum !