Vous voulez contribuer à l'amélioration de Rolling?

Bonjour,

  • Version de OpenMandriva Lx : **_.

Rolling

  • Environnement de travail (KDE, LXQT…)

Plasma mais cela peut s’appliquer à n’importe quel bureau.

  • Description du problème (captures d’écran si nécessaire):.

Toute personne souhaitant utiliser Rolling et contribuer à son amélioration.

  • Informations pertinentes (matériel concerné, version du logiciel, journaux ou résultats…) : **_.

Pour ceux qui veulent utiliser OMLx Rolling, il y a quelques informations à ce sujet ici.

Il y a de bonnes informations pour les utilisateurs de toutes les versions d’OMLx ici et ici.

OpenMandriva est une distribution communautaire de Linux. Toutes les personnes qui y travaillent sont des volontaires non rémunérés à temps partiel. Et nous souhaitons tous être plus nombreux.

L’installation de Rolling est à peu près la même que celle de Rock. Mais dans ce fil de discussion, nous essayons de faire en sorte que certaines personnes essaient ou aident à tester un aperçu technique de ce que nous prévoyons de pousser vers Rolling dans quelques semaines.

Il y a une mise à jour automatique dans ABF (OpenMandriva Automated Build Farm). Il a été désactivé depuis plus longtemps que prévu, de sorte que Rolling n’a pas reçu beaucoup de mises à jour récemment et n’a pas vraiment roulé. Ceci est dû au fait que les développeurs et les contributeurs de Cooker (d’où proviendraient les mises à jour) ont apporté des modifications à la chaîne d’outils/aux paquets système qui rendent cette opération dangereuse et imprudente pour le moment. Lorsque les changements sont effectués par un petit groupe de volontaires à temps partiel et non rémunérés, cela prend toujours plus de temps que nous le souhaitons. Il y a toujours des choses qui surgissent et qui doivent être corrigées et, dans ce cas, des centaines d’autres paquets qui ont dû être reconstruits pour les dépendances, etc.

S’assurer que cela soit fait pour que nous puissions officiellement et publiquement annoncer Rolling est notre principal objectif pour le moment. Cela ne devrait pas tarder. La remise en route de la mise à jour automatique permettra de remettre Rolling en marche.

Voici quelques-uns des principaux changements :

  • Python 3.11

  • Java 20

  • noyau 5.18.12 (ce noyau est compilé par clang) (il y a un noyau gcc disponible aussi)

  • Beaucoup d’autres logiciels mis à jour, trop nombreux pour être énumérés ici.

  • usr merge > Il s’agit d’un changement dans l’organisation du système de fichiers. Plus d’informations à ce sujet ici. Il s’agit d’un changement qui est en cours de réalisation dans Linux depuis un peu plus de 10 ans. Certaines autres distributions Linux ont déjà effectué ce changement.

  • La prise en charge de l’installation sur les systèmes de fichiers BTRFS et XFS a été restaurée.

  • dnf5 et zypper sont disponibles comme alternative à la gestion des paquets par défaut dnf4.

  • Plus de 31 343 (est.) corrections de bogues.

Pour voir un aperçu technique de ce que Rolling deviendra dans quelques semaines, les utilisateurs sont encouragés à essayer ces isos Cooker :

x86_64 Plasma ISO (Aperçu technique de Rolling utilisant les dépôts Cooker)

znver1 Plasma ISO (Rolling Tech Preview utilisant les dépôts Cooker)

N’utilisez pas Discover ou dnfdragora pour mettre à jour les systèmes Rolling ou Cooker, la commande qu’ils utilisent est seulement appropriée pour les systèmes Rock. Pour mettre à jour ces systèmes après l’installation, ouvrez le terminal et :

sudo dnf clean all ; sudo dnf dsync

Si les utilisateurs peuvent les installer sur du matériel et les tester en les utilisant pendant quelques semaines, ce serait génial. De plus, pour ceux qui ne peuvent pas faire d’installation matérielle, il est très utile de pouvoir installer dans VirtualBox ou juste télécharger et démarrer les isos et regarder un peu. Tout ceci serait d’une grande, grande aide. Rapportez vos impressions et vos problèmes ici.

Tout problème important devrait faire l’objet d’un rapport de bogue.

Note: Les dépôts OpenMandriva ne doivent jamais être mélangés. Cela signifie qu’avec ces ISOs, utilisez les dépôts Cooker pendant la période où vous les utilisez ou les testez. Pour activer/désactiver des dépôts supplémentaires, nous avons notre propre outil OpenMandriva Software Repository Selector (om-repo-picker). Veuillez lire OpenMandriva Release Plan and Repositories.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) (La personne qui poste n’est pas francophone)

Pour un bien meilleur gestionnaire de paquets en interface graphique, utilisez dnfdrake.