Retours sur la béta 130 de Lx3

Chapeau!!

Pleine de bonnes choses
–Rassemblement des données nécessaires à l’installation, dont l’emplacement de grub2, pas courant sauf dans openSUSE et LinuxMint à ma connaissance.
–Live ou installée choix du bureau (plasma, lxqt, etc.) : j’apprécie, je prends
–un kde4 “non smartphone”
–un travail énorme a été accompli pour l’installeur
Je n’ai pas encore visité le Yast (Yet another setup tool) de Mandriva, nommé CCM.

Ce qui me gène, ce sont ces couleurs violentes. Mais il est possible de changer le fond d’écran puisqu’il y a un bouton “Parcourir”. Reste à connaître les paramètres de l’image.
J’ajouterai d’autres commentaires ou modifierai ce message.
Je me sens bien ici.

Ce qui me gène : ces couleurs violentes. Modif. mercredi.
C’est la photographie d’une supernovae effectuée par l’équipe d’astronomes d’OpenMandriva. La distance suffisante nous a épargnés.

Heureux que cela te plaise. L’installateur est calamares, développé par une équipe indépendante. Nous l’avons adopté notamment pour sa capacité à gérer l’UEFI.

On s’y fait très bien après quelques semaines …
Nan, ch’rigole !
Ce fond n’est que pour la bêta. En principe, rugyada nous prépare quelque chose de plus, disons, élégant.

Les couleurs explosives rappellent en effet le côté “dynamique” de cooker, c’est un peu fait exprès :slight_smile:

La version stable est en préparation et les couleurs retrouveront leur sérénité habituelle :turtle:

@jjm ça ne t’embête pas je transmet ton commentaire dans la liste cooker, ça va motiver les développeurs.

Lors de la rédaction du message, j’ai eu droit à une coupure réseau avec le site uniquement. C’est pour cela que mon message semble bâclé.
Quant aux couileurs explosives, disons que c’est une photographie d’une supernovae effectuée par les astronomes de l’observatoire OpenMandriva.
Dans ce genre d’évènements cataclysmiques, l’important c’est la distance (spatio-temporelle!) suffisamment grande, de quelqes année-lumière.
Cela me rappelle sur un site d’entraide Linux, qu’un intervenant trouvait cela très beau. Je lui ai fait remarquer que les formes de vies locales avaient dû avoir très chaud, à cause des gaz ayant des températures de milliers de degrés. J’espèrais pour elles qu’elles avaient vu venir (pas comme le druide avec le coup du menhir), et qu’elles avaient effectué un voyage sans retour avant le cataclysme.

Lx3, c’est beau mais un peu lent.
Pour LXQt, il manque un “widget” permettant de naviguer entre plusieurs applications ouvertes, par un clic sur la barre des tâches : il faut utiliser “Alt tab”.

Voici pour LXQt dans ROSA :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé dans OMA béta. C’est pratique pour passer d’une appli à l’autre avec un seul clic.

raphael
Tu peux transmettre aux devs mes observations.

Faites un clic droit sur le panneau de menu et sélectionnez “Configurer” Gestionnaire des tâches “et réglez pour afficher les applications de bureau” Current "comme:

Hope this helps. Traduit de l’anglais américain comme je ne suis pas un haut-parleur / écrivain français.

1 Like

C’est fait!

Merci, c’est bon en adoptant vos réglages :slight_smile:
–activation de la ligne du haut
–désactivation de la ligne du milieu

Autrechose : je n’utilise pratiquement jamais plus d’un bureau, et j’aimerais régler le nombre à 2, mais je ne vois pas le moyen d’y parvenir, sauf par la méthode brutale de supprimer “Desktop switcher”. Si vous avez une idée, je suis intéressé.
Thanks

Avec un clic droit sur le gestionnaire de bureaux de la barre des tâches ?
Il y a aussi window manager settings dans le menu outils.

Avec un clic droit sur le gestionnaire de bureaux de la barre des tâches ?
Rien dans LXQt et Plasam.

Il y a aussi window manager settings dans le menu outils.
absent dans LXQt.
Réglé dans Plasma à 2

BUG de LXQt dans OMA et ROSA.
Pour ROSA, dèjà posté un message à ce sujet, mais pas en tant que rapport de bug.
Problème : tout ce qui a rapport avec quitter la session, dans Leave, Outils systèmes ne répond pas.
Je ne peux donc pas me déconnecter, passage obligé en terminal root, avec utilisation de halt, shutdown, reboot, init 0, init 5, init 6.
Dans quelle rubrique publier cela.

Dans ROSA, cela est apparu après les mises à jour de R6 À R7.
Pour OMA, je ne sais pas ou plus.

Problèmes de dépendances lors des mises à jour, notamment relatifs à kontact où la version installée est plus récente que la version nécessaire. N’utilisant pas Kontact, je l’aurais bien désinstaller, mais cela me semble plus difficile que la quadrature du cercle.
Merci.

Ah ben t’avais pas tout dit :wink:
Alors pour le nombre de bureaux dans lxqt, tu peux :
– ouvrir une console
– lancer lxqt-config
– et aller dans openbox settings / Desktops

Pour la déconnexion, j’ai essayé en cliquant sur le menu openmandriva (en bas à gauche) puis leave, et cela semble fonctionner.

pour le nombre de bureaux, c’est réglé.
Merci pour la ligne de commandes démarrant “Configuration center”, pour cette nouvelle semaine.

Pour Leave et ses semblables dans Outils système, pas de réponse.
Dans ROSA, pareil.
Quant à pointer du doigt la carte graphique “VIA Unichrome Pro”, je ne le ferai pas.
Nouveau : pendant la rédaction de ce message, j’ai lancé une des commandes, et une fenêtre est apparue, mais comme dirait l’instructeur ça met “un certain temps”.
On peu aussi dire que le délai est aléatoire, jusqu’à être infini. L’ennui, c’est que l’infini c’est long et grand.

La 130 est réinstallée, mais j’ai juste personnalisé Firefox.
Juste un bug sur Plasma où une fenre vide apparaît : c’est un programme en python, peut-être "Bienvenue dans OpenMandriva).
Si l’une ou l’un d’entre vous l’a utilisée, quelles mises à jour a été installée sans casser le système.
A des fins de tests pour des problèmes de démarrage, j’ai testé la dernière version stable de SuperGrub2Disk pour démarrer les systèmes installés dont OMVA (pour mettre tout le monde d’accord:slight_smile:; OMA/OMV), qui a démarré. Je serais étonné que cet essai ait cassé la 130, mais pas les autres systèmes!
Merci.

oma-welcome

Aucune mise à jour n’a été appliquée, mais le problème de fermeture de session/arrêt/redémarrage est bien présent.
Pour palier à cela : init 5, init 6, init 0

Un retour positif : Plasma media center est intéressant.