Lx3.03 Beta(1482)

Je viens de tester la dernière version de LX3.03, ça tourne bien ! Pas de problème d’installation, je constate que les fichiers EXT4 ont été remis à l’honneur, je préfère car j’avais toujours des pb avec la solution précédente, je choisi le partitionnement manuel pour conserver le “home” séparé mais je dois dire que je ne sais même pas si l’installation automatique se fait toujours dans une seule partition ? Le principal est que le choix soit possible et fonctionne bien.
Je n’ai pas testé tout mais tout ce que j’ai essayé tourne bien, je regrette le choix du double clic pour la souris tout comme le groupe weel pour l’utilisateur normal mais tout ça se change facilement.
A vrai dire j’ai testé presque toutes les versions précédentes et je n’ai constaté que des amélioration. Juste une petite déception radiotray ne s’installe pas par manque d’un fichier, je suppose que ça viendra plus tard.
En tout cas bravo pour le beau boulot.

2 Likes

Salut,
content que ça fonctionne bien. Peux-tu dire de quel fichier il s’agit?

Et quel le numéro de construction (build version) ?

Il s’agit de la dernière version 1482. Je vais essayer de tester plus en profondeur, pour le moment je n’ai pas eu trop de temps.
en ce qui concerne radiotray il manque gstreamer 0.10-python.
Il faudrait mettre à jour la page d’acceuil de Firefox qui annonce “bienvenue dans Openmandriva 3.02” .

On en est tous rendus là …

Si j’ai bien compris la pratique des développeurs, les versions publiées en semaine sont des versions de travail dont la synthèse est normalement publiées le dimanche. Mais bon, si celle-ci fonctionne, on ne va pas pleurer.

On va faire remonter la doléance :wink:

Avec FF, j’arrive à la page d’accueil du site openmandriva.org qui présente la version en cours soit la 3.02. Donc tout est normal.

Pour radiotray, les nouvelles sont plutôt pas trop bonnes : il n’est plus mis à jour depuis 2013 et repose sur une version e python qui est maintenant passablement obsolète. Donc il ne manque pas seulement gstreamer 0.10-python. Même en l’installant (depuis les dépôts de la 2014) je n’ai pas réussi à le faire fonctionner. On corrige une erreur, puis une autre …
Il faudrait réécrire le script et ses modules pour l’adapter aux nouvelles versions de python.

J’ai testé kradio4, plus généraliste mais plus lourd aussi. Il faut configurer les stations une après l’autre à la main lorsqu’on arrive à retrouver les urls de la diffusion en direct ce qui n’est pas vraiment direct. J’ai fini par collecter celles du groupe RadioFrance :

http://direct.fipradio.fr/live/fip-midfi.mp3
http://direct.francemusique.fr/live/francemusique-midfi.mp3
http://direct.franceinter.fr/live/franceinter-midfi.mp3
http://direct.franceculture.fr/live/franceculture-midfi.mp3
http://direct.franceinfo.fr/live/franceinfo-midfi.mp3

EDIT: on retrouve ces urls dans le fichier de préréglage qu’on peut télécharger depuis le site de kradio.

Je regrette vraiment que radiotray ne soit plus mis à jour, je l’utilise sur ma 2014.2 et ça fonctionne parfaitement, c’est vrai qu’après une vingtaine de réinstallation je galère un peu moins pour retrouver les plugins adaptés mais ça fonctionne bien, je viens encore de programmer rtl, rmc, fip, france culture et d’autres encore sans aucun problème. Quant à kradio, c’est une usine à gaz que je n’arrive pas à utiliser … mais bon je ne suis pas un pro !
En ce qui concerne les URL, on trouve beaucoup de chose sur http://fluxradios.blogspot.fr/p/flux-radios-francaise.html.
Je trouve étonnant d’abandonner, ou de ne plus mettre à jour, un logiciel qui fonctionne et qui en fait n’a pas de concurrence.

J’ai essayé la 1522 et 1529, ça ne veut pas s’installer direct ni en passant par live, j’obtiens ça :slight_smile:

1 Like

ISO build 1529:

En passant par le menu de l’ISO “Install”, calamares n’apparaît pas du tout.

Test en VirtualBox.

La 1530 marche :wink:

Merci je vais l’essayer.

Dans le matériel avec wifi Calamares ne fonctionne pas pour moi. Il y a peut-être déjà un correctif mais j’ai besoin de tester.

In hardware with wifi Calamares does not work for me. There may already be a fix but I need to test.

1 Like

Après l’installation de LX3.03 final j’ai remarqué quelques petits problèmes, pas graves mais gênants. Dans Firefox quoique je fasse je me retrouve avec la page d’accueil de qwant je suis obligé de remettre ma page systématiquement après une 1ère utilisation de Firefox !!! Le pavé numérique est également désactivé à chaque démarrage, pourtant j’ai chargé “numlock” et vérifié dans les paramètres système qu’il était "activé"ou “laissé en l’état” mais rien ne change, au démarrage il est désactivé.
Suis encore face à une mauvaise manipulation de ma part ou y a t-il une astuce ? Merci de l’aide s’il y a une solution.
Hormis ces petits gag, bravo LX3.03 fonctionne parfaitement.

Pour Firefox renommer temporairement le dossier caché .mozilla dans votre home.
Voir si quelque chose change.

Effectivement ça fonctionne comme ça mais l’inconvénient c’est que je
perd tout mes modules complémentaires et et barre perso …

J’ai trouvé… j’avais Qwant dans mes module complémentaires et de toute
évidence l’avoir défini dans les moteurs de recherche par défaut devait
créer un conflit. Je l’ai retiré des modules et tout re-fonctionne
normalement. Il ne me manque plus que le pb de clavier numérique.
Merci

Titre changé pour éviter la confusion d’ID de construction. 1482 s’est avéré être une bêta. Les ISO définitives Lx 3.03 sont:

Changed title to avoid build ID confusion. 1482 turned out to be a Beta. The Lx 3.03 final ISO’s are:

  1. Build ID 1587 > i586

  2. Build ID 1588 > x86_64

@zuzu21
Salut,
j’ai récemment installé Lx3.03 (assemblage 1588) et le réglage du pavé numérique fonctionne bien avec systemsettings/matériel/périphériques d’entré/clavier (je précise pour le cas où) et cela avec ou sans numlock qui est surtout utile pour les consoles virtuelles.

Merci du renseignement, je pense que le fait d’installer LX3.03 sur mon ordi à la place de ma 2014.2 est la cause de mes problèmes. Il doit rester des paramétrages qui entent en conflit, je viens de vérifier mes fichiers, j’ai encore un .KDE et un .KDE4 alors que normalement je suis sur plasma soit KDE5. Puis je effacer ces fichiers sans risque ?

Pour .kde, je pense que tu peux t’en débarraser mais .kde4 est toujours utilisé avec plasma 5 (je ne sais pas pourquoi).
Si tu as gardé dans la 3.03 ton home de la 2014 il est effectivement possible que des fichiers de config se tirent la bourre.
Tu pourrais sortir du bureau (quitter la session) et soit changer d’utilisateur soit ouvrir une console virtuelle pour pouvoir renommer les dossiers .kde4, .local et .config de ton utilisateur principal puis relancer une session qui recréera des dossiers tout neufs.
Tu peux tester les options de config puis copier les fichiers de config des applis que tu utilises depuis les dossiers renommés.
C’est en effet un peu fastidieux mais plus sûr pour retrouver tes petits.

1 Like