Boot : problème critique

Sauf erreur de ma part, lors de l’installation d’OMLx, il est toujours possible de choisir le disque sur lequel sera installé le gestionnaire d’amorçage.

Tout à fait d’accvord jcl, et même de l’installer “nulle part” (super!).

Les problèmes viennent de :slight_smile:

variation de la / quand l’ordi contient plusieurs disques
—pas d’outil natif à OMA, comme dans les versions précédentes et Mandriva

D’où dans ma configuration, lors de mises à jour de grub2, l’éventualité de l’écrasement du MBR de Mageia, et peut-être même de l’écrasement du MBR-XP.
Déjà; si le nommage “udev” de la partition / était constant, cela irait mieux.
En plus de cela, vu que l’outil de Plasma pur paramétrer l’environnement de grub2 impose ses options et ne mémorise pas les choix de l’utilisateur.
Lors de mises à jour du kernel et/ou de grub2, le choix par défaut pour grub2 est /dev/sda, alors que dans Mageia, PCLinuxOS, OMA versions précédents, et les Mandriva où cela est fixé dans le CCM.
C’est pour cela que je trouve vraiment intéressante l’ISO de LXQt publiée par bero, où j’spèrais la présence de l’outil de configuration système de bero.
Avec OMA, vu que la / varie, j’installerai obligatoirement grub2 dans la /, cela étant validé par son UUID.
Si la / est fixe dans Mageia et PCLinuxOS, cela doit être possible pour OMA.
Etant donné que la dernière installation/mise à jour d’OMA a échoué, je vais installer la version 2007-PWP-Mandriva afin de vérifier si Mandriva avait ce problème de variation de la /. Même si c’est grub-legacy, cela n’est pas génant pour la démarrer par grub2 par chainage (os-prober désactivé) où par grub2 avec os-prober activé.

Quant à l’ISO LXQt, il y a un problème lié à la carte graphique, évoqué dans une autre discussion.